Enjeux

Männer.ch développe plusieurs points forts dans son engagement: travail, famille, sexualité et éducation.

Pour un travail avec du sens et de la valeur

Le travail est un lieu de l’affirmation masculine. Dans le domaine professionnel, de la famille ou du temps libre, les hommes aiment s’engager avec passion. Trouver un équilibre entre toutes les sollicitations est un défi. Afin que les hommes puissent le relever, nous avons besoin de prendre du temps individuellement, mais également de créer des conditions-cadres appropriées dans le monde du travail et sur le plan politique. männer.ch se bat pour une éthique du travail humaine, prenant en compte les spécificités masculines. L’association lutte pour une culture de l’économie durable qui prend au sérieux les hommes en tant qu’êtres humains, qui intègre à niveau égal le développement économique, personnel et social, qui refuse l’avidité comme moteur économique et qui encourage une approche coopérative de l’économie. A la question critique de la répartition homme-femme du travail rémunéré et non-rémunéré, nous répondons de manière claire et nette: 50-50%!

Pour des pères présents

Les enfants ont le droit de voir quotidiennement chacun des deux parents, et les jeunes pères se voient toujours plus engagé dans la vie familiale comme partenaire à part entière. Mais, il manque des modèles et des conditions-cadres politiques pour que les hommes puissent être plus que des «pères payeurs» et des «pères de fin de journée». Un changement de valeurs est à l’ordre du jour: quelle est la place des hommes dans la famille, maintenant que le «chef de famille» traditionnel a fait son temps?

männer.ch s’engage pour une politique en faveur des pères permettant un véritable partenariat et une présence quotidienne auprès des enfants, dès la naissance, et pas seulement pour ceux qui gagnent bien leur vie. Cet engagement est essentiel après une séparation ou un divorce.

Pour une politique responsable en matière de sexualité

La sexualité est plus qu’un phénomène naturel. Elle est appréhendée individuellement, culturellement marquée et socialement normée. Les hommes et les femmes en savent souvent trop peu sur la complexité de la sexualité. Les préjugés et les jugements erronés façonnent l’image de la sexualité. Face à ces défis, hommes et femmes cherchent
de nouvelles approches. La sexualité n’est pas seulement une affaire privée: l’éducation, la promotion de la santé et la protection de l’intégrité personnelle sont des tâches centrales de l’état. Le domaine de la sexualité en fait pleinement partie.

maenner.ch se conçoit comme partenaire d’une alliance progressiste qui ne diabolise, ni ne privatise ou commercialise la sexualité, mais qui développe une politique digne d’une société mature: une politique qui protège la liberté et l’intégrité individuelle, renforce la responsabilité et l’ouverture, réduit les peurs et les jeux de pouvoir, empêche la violence et l’abus. Selon nous, pas de doute : la sexualité est politique.

Une école sensibilisée à la question du genre

L’éducation est la base du développement professionnel, social et personnel des hommes et des femmes. Elle exerce une influence majeure sur la représentation des rôles qui accompagnent les garçons et les filles à travers leurs parcours. männer.ch se distance du constat d’une «école féminisée » qui serait responsable de l’échec des garçons dans le système éducatif. La problématique est
plus profonde: nous revendiquons une école sensibilisée à la question du genre, qui s’adapte aux garçons comme aux filles et les aide à faire fructifier leurs potentiels. Cette école doit toujours garder à l’esprit que certains groupes d’enfants souffrent davantage que d’autres lorsque l’école délaisse cette mission.