L’association

männer.ch regroupe les initiatives et associations régionales d’hommes, les personnes intéressées et les couples, ainsi que les experts sur les questions concernant les garçons, les hommes et les pères en Suisse. En tant qu’organisation faîtière, männer.ch s’engage depuis 2005 afin que les hommes ne passent pas à côté du processus de parité. Nous considérons l’émancipation comme une chance historique de mettre en place une égalité des chances et une société juste entre hommes et femmes. Pour nous, il est évident que l’égalité ouvre de nouveaux horizons aux garçons, aux hommes et aux pères. Ces opportunités permettent d’imaginer d’autres options de vie, au-delà du modèle de l’homme nourricier enfermé dans la course à la performance. Saisissons cette chance – soyons les acteurs du changement!

Le siège de l’association männer.ch se trouve dans le canton de Berne. Dans ses statuts, l’association formule ainsi son but: «L’association est un forum national visant à défendre le point de vue et les revendications des garçons, des hommes et des pères. Elle vise une égalité des genres sur le plan social, politique, économique et culturel. L’association se conçoit comme une organisation faîtière et défend, au niveau fédéral, les demandes des groupements régionaux et des personnes engagées sur les questions concernant les garçons, les hommes et les pères. Elle s’engage pour la mise en œuvre juridique et pratique de l’égalité des genres et pour des structures sociales et économiques laissant une large place à l’humain».

männer.ch se donne pour mission d’établir des ponts entre les différents acteurs et se conçoit comme acteur d’une grande alliance. Au niveau national, nous travaillons notamment avec alliance F (Alliance de sociétés féminines suisses), GeCoBi (Association suisse pour la co-parentalité), Pro Familia Suisse (Association faîtière des organisations familiales), TravailSuisse (l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses), l’association GleichbeRICHTIG,  l’Operation Libero et les Femme PLR. Nous sommes également actifs au sein de la Commission fédérale pour les questions féminines. Au niveau international, nous coopérons avec nos partenaires européens, en particulier avec le Bundesforum Männer (Allemagne) et le Dachverband Burschen-, Männer- und Väterarbeit DMÖ (Autriche). Nous sommes aussi membres du réseau global MenEngage.

L’association männer.ch est reconnue d’utilité publique par les autorités fiscales. Conformément à la décision du comité du 11 juin 2015, männer.ch vise le label de qualité de la Fondation Zewo (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique). En outre, l’association est inscrite au registre du commerce du canton de Berne.

männer.ch attache une grande importance à une gestion professionnelle et transparente de l’association. C’est pourquoi nous rendons public l’ensemble de nos rapports et nos comptes annuels.

L’assemblée générale a choisi la Swiss Audit Corporation comme organe de révision.

Conseil d’administration

Jean-Daniel Strub

Président

 

 

 

Jean-Daniel est éthicien indépendant et il est membre du conseil d’administration de männer.ch depuis 2016 et a pris sa présidence depuis début 2020. Depuis 2008, il est également membre du conseil municipal de la ville de Zurich et, depuis 2010, vice-président du groupe du conseil municipal du SP.

Il vit avec sa famille à Zurich.

membre de la direction

Thomas Henzel

Vice-président

Thomas est membre du conseil de direction de l’association depuis 2020 et il est vice-Président depuis 2022. Il possède une fiduciaire immobilière. Il est également membre du conseil municipal de Magden. Depuis de nombreuses années, il s’occupe de la protection de l’enfance et soutient les jeunes dans leur quotidien professionnel. Thomas vit dans le Fricktal, dans le canton d’Argovie.

Julian Hoffmann

Membre de la direction

Julian est membre du conseil de direction de l’association depuis 2022. En tant qu’assistant social dans le milieu scolaire, il est une ressource importante dans le travail avec les garçons dans le contexte scolaire. Julian est père d’une fille et d’un fils. Il habite avec sa famille à Gebenstorf dans le canton d’Argovie.

Armon Fortwängler

membre de la direction

Armon est un membre engagé de männer.ch depuis le début. Il est également membre du conseil d’administration depuis 2011. Il a d’abord étudié la mécanique des machines, plus tard il a obtenu son diplôme de pédagogue social (HES) et travaille maintenant dans un hôpital psychiatrique de jour.

Il vit à Zurich avec sa femme et ses deux filles.

Christoph Adrian Schneider

Membre de la direction

Christoph Adrian est membre de la direction de männer.ch depuis 2016. Il possède sont cabinet de psychologue et accompagne les gens autour de leur développement personnel et sur leur chemin vers un mode de vie conscient et autonome. Il est président de l’Association professionelle de psychologie appliquée (SBAP) depuis 2015.

Christoph Adrian vit avec ses deux fils à Berne.

Christoph Studer

Membre de la direction

Christoph est membre du conseil d’administration maenner.ch depuis le printemps 2019. Il a notamment étudié le travail social et est chef de section à l’Office de protection des adultes et des enfants de la ville de Berne. Il travaille en outre comme conseiller en matière de violence à la Fachstelle Gewallt de Berne – actuellement principalement dans le domaine de la formation et de la formation continue. Il se concentre sur la protection de l’enfance depuis des années.

Christoph vit avec sa femme et ses trois enfants à Bolligen, près de Berne.

Secrétariat

Markus Theunert

Secrétaire général et responsable du programme MenCare Suisse

Markus a été président-fondateur de maenner.ch de 2005 à 2015. En tant que Secrétaire général et responsable du programme national MenCare Suisse, il est depuis 2016 responsable de la conduite opérationnelle du bureau. Avec son entreprise Social Affairs Sàrl, il est actif dans le conseil en organisation et en stratégie.

Markus vit avec sa famille à Zurich.

Gilles Crettenand

Coordinateur de projet MenCare Romandie

Gilles est responsable du développement et de la coordination du programme MenCare en Suisse romande. Il est également l’interface entre männer.ch et la Suisse romande.

Thomas Neumeyer

Responsable entreprise et communication

Thomas travaille pour männer.ch depuis février 2022. Il est responsable de nos outils de communication et s’occupe du suivi des membres ainsi que de l’administration de l’association. Thomas vit à Zurich, est papa et se produit de temps en temps sur scène avec ses chansons.

Reto Kessler

Responsable du centre de compétences pour le travail des pères en entreprise

Reto travaille pour männer.ch depuis mars 2021. En tant que responsable du centre de compétences pour le travail des pères en entreprise, il est chargé de l’offre de cours ainsi que du développement et de la mise en œuvre du travail des pères en entreprise. Parallèlement, il travaille comme conseiller en organisation. Reto vit avec sa famille en Suisse orientale.

Lu Decurtins

Coordinateur du projet Mehr Männer in die Kinderbetreuung MAKI

Lu est l’un des pionniers du travail d’hommes en Suisse et a co-fondé le Mannebüro Züri en 1990. Il travaille de manière indépendante en tant que superviseur, éducateur d’adultes et expert en genre. Pour männer.ch, il dirige le projet Mehr Männer in die Kinderbetreuung MAKI (davantage d’hommes dans la garde d’enfants).

Renate Uster

Service de comptabilité

Renate a une vue d’ensemble de toutes les questions financières et maintient notre département de comptabilité en bonne santé, ce qui ne va pas de soi vu le grand nombre de projets différents avec sa propre comptabilité.

Coordinateur de projet MenCare Romandie

Les membres institutionnels

männer.ch rassemble les initiatives régionales des hommes, des personnes privées, des couples et des entreprises ainsi que les professionnels dans le domaine du travail avec les garçons, les hommes et les pères. Ce faisant, männer.ch gère le patrimoine du mouvement des hommes des années 1980 et 1990. Qui sont nos membres collectifs?

Avanti Papi - Pères progressistes Suisse

«Qui sommes-nous? C'est très simple. D'abord et avant tout, bien sûr, nous sommes tous des (futurs) pères. Nous pensons tous que nos enfants ont besoin de plus que de l'argent que nous gagnons pour acheter leurs couches et bouillies. En Suisse, les enfants passent en moyenne 20 minutes avec leur père et 73 minutes avant la télé. Nous voulons changer cela!»

Casa Fidelio (Casa Fidelio)

"Casa Fidelio soutient et accompagne les hommes toxicomanes dans la réintégration dans la société."

Centre de compétence de la violence Berne

« Le Centre s'engage pour une société non violente dans le canton de Berne. Notre tâche principale est la consultation et la thérapie des personnes violentes. Dans le cadre individuel, nous travaillons avec notre clientèle pour développer de nouvelles formes de conflit, pour faire face à l'insulte, l'impuissance et l'agression et pour les accompagner dans leur mise en œuvre dans la vie quotidienne.

maenner.gr

« maenner.gr est le forum cantonal régional pour le travail des hommes et le dialogue entre les genres dans le canton des Grisons. »

ForumMann

« ForumMann est une initiative des hommes en Suisse orientale. Des hommes différents en termes d'âge, d'origine, d'occupation et de situation de vie sont représentés ici. Il en résulte une variété d'expériences, d'opinions et de points de vue. L'échange dans diverses offres spécifiques aux hommes est en conséquence enrichissant et passionnant. »

Gay Bâle

« Dans le réseau GayBâle se trouvent des fournisseurs de services, de culture et de produits pour un public LGBT. »

MANU Laboratoire virilité

« MANU s'engage dans la formation des professionnels qui veulent être renforcés dans l'établissement de relations fructueuses avec les garçons. L'accent est mis sur le développement de vos propres projets et le réseautage. MANU met en valeur les ressources personnelles des hommes participants. »

Institut conseils contre la violence et prévention

« L'institut est un centre de compétence dans la lutte contre la violence et pour la promotion des comportements non violents. Nous soutenons les particuliers et les institutions qui veulent faire face à la violence. Nous offrons des conseils sur la violence, une formation complémentaire, des séminaires ou des conférences basés sur les bases du modèle de Hambourg (GHM®). Nos groupes cibles sont les particuliers et les institutions. Nous travaillons dans la région du nord-ouest de la Suisse ».

Bureau des hommes de Lucerne

« manne.ch est une association à but non lucratif d'hommes pour les hommes en Suisse centrale. L'association s'engage en faveur d'une culture sociale dans laquelle les hommes et les femmes se rencontrent sur un pied d'égalité et en partenariat. Nous approfondissons des questions de politique relatives aux hommes et nous défendons un comportement non violent entre les hommes et entre les hommes et les femmes. »

männer.bern

« L'association männer.bern a été fondée le 24 janvier 2013 en tant que première section régionale de l'association männer.ch. C'est le forum cantonal des questions d'hommes et nous nous engageons à faire en sorte que les offres existantes et nouvelles dans les secteurs de l'éducation, du travail, de la vie sociale, de la famille et de la santé soient également sensibles aux besoins des garçons et des hommes. Sur la scène politique, nous représentons les perspectives, les intérêts et les besoins des garçons et des hommes dans le canton de Berne. »

Bureau des hommes de la région de Bâle

« Le bureau des hommes de la région de Bâle fournit des conseils et un soutien aux hommes qui se trouvent dans une situation critique ou dans une période de bouleversements depuis 1995. En conversation avec nos professionnels qualifiés, vous développerez des solutions individuelles et des nouvelles perspectives. »

Palabre pour hommes

« Palabrer signifie parler à différents hommes sur des sujets essentiels de la vie. La parole passe de façon aléatoire dans le cercle des hommes. Une seule personne parle, tous les autres écoutent. Les sujets sont développés, mais on peut aussi aborder de nouveaux sujets. Des expériences personnelles et des sentiments spontanés finissent par s'intégrer de manière étonnante. Pendant la moitié de l'année, les palabres pour hommes ont lieu régulièrement dans six villes suisses (Bâle, Lucerne, Thoune, Uster, Zoug, Zurich). »

Magazine ERNST

« Le magazine ERNST est un magazine culturel et social indépendant pour les hommes (en allemand). Dans ses rapports, portraits et analyses, la publication mono-thématique se rapproche et pose des questions politiques et sociales pour discussion. Dans ses sections, le magazine trimestriel analyse, avec un tirage d'environ 4 500 exemplaires, l'égalité, la politique familiale et celle de genre. »

Jumpps

« Jumpps est l'abbréviation pour « Fachstelle Jungen- und Mädchenpädagogik, Projekte für Schulen » (Centre de compétence pour la pédagogie de garçons et de filles, projets pour écoles). » Le bureau spécialisé est l'organisation successeur du réseau Schulian Bubenwork.

Santé sexuelle Suisse

« La fondation suisse pour la santé sexuelle réunit les professionnels et les centres de compétence dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Elle dirige le centre de compétence pour la santé masculine. »

AG pour le temps partiel

L'AG opère le plus grand portail en ligne pour les postes à temps partiel en Suisse.

Pères et carrière

« Pères et carrières ont accompagné pendant 10 ans des entreprises, des municipalités, des universités et d'autres organisations soucieuses de la question de la paternité. »

Association pour les question d'hommes (Liechtenstein)

« L'association vise à sensibiliser pour les différentes facettes d'être homme dans le contexte des changements sociaux ainsi que dans le développement d'offres correspondantes. Les points focaux du contenu sont les objectifs de vie dans le contexte de quatre thèmes : la famille et le travail, le rôle et l'identité, la religion et la spiritualité, le corps et l'esprit. »

wild side

« Tout le monde a le droit de se développer individuellement et de devenir une personnalité indépendante, autonome et responsable. L'association wild side promeut les jeunes dans leur recherche d'identité et les renforce sur en route vers des adultes matures. »

Zürcher Oberländer Väterverein (ZOVV)

« L'association des pères de l'Oberland zurichois ZOVV a été fondée en 2005 afin de poursuivre et d'élargir le travail du projet « père ». Nous menons des activités conjointes, qui s'adressent parfois uniquement aux pères, parfois aux pères et aux enfants, parfois à toute la famille. Le ZOVV est politiquement et confessionnellement indépendant, mais certainement pas impartial. Nous sommes engagés dans une politique favorable à la famille et aux enfants et nous soutenons une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Nous pensons que les hommes ont besoin de plus de temps pour leurs enfants et nous demandons donc plus d'opportunités pour répartir l'emploi rémunéré et le travail familial entre les hommes et les femmes — les hommes ont besoin d'emplois à temps partiel! »

En plus, männer.ch est le porteur du

Institut Suisse pour les questions d'Hommes et de Genre ISHG

« Avec la création de l'Institut Suisse pour les questions d'Hommes et de genre (ISHG) en décembre 2014, une autre étape importante dans le développement du travail des hommes en Suisse a été franchie. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de lieu où, au delà du travail politique de l'association männer.ch, les sujets spécifiques en la matière pouvaient être coordonnés et développés au niveau national. Désormais, cet institut permet d'accompagner et de promouvoir l'égalité entre les genres à travers une perspective de spécialistes qui tient compte de besoins des hommes et des garçons. Un institut avec cette orientation explicite est aussi une nouveauté dans l'environnement européen. L'institut développera ses activités dans le cadre du préambule des statuts de männer.ch. Il réalisera des projets pratiques, soutiendra des projets de recherche, établira des collaborations, fournira des conseils et mettra en pied également des cours et des formations continues. L'institut offre la possibilité de développer un professionnalisme qui peut être porté dans la vie politique quotidienne et qui inspire également le travail de männer.ch. »

Nos partenaires

Rien ne marche tout seul. C’est pourquoi nous nous connectons, de façon différente, avec plusieurs organisations, campagnes et personnes. Obtenez un aperçu ici.

Voulez-vous devenir notre partenaire? Ou l’êtes-vous déjà, sans être répertorié ici? Merci de nous contacter!

Nous sommes un membre ou un partenaire ou un partisan idéaliste des initiatives ou organisations suivantes:

Pro Familia Suisse

Parce que la Suisse a besoin d'une politique familiale globale.

Facteur de protection D

Parce que les droits de l'homme comptent.

16 jours contre la violence à l'égard des femmes

Parce que nous sommes contre toute forme de violence.

Journée de la lecture à voix haute

Parce que lire à haute voix aux enfants est important et beau.

I love Vaterschaftsurlaub

Le congé de paternité maintenant!

Parce qu'il est grand temps pour un vrai congé de paternité.