Projets

MenCare Suisse est un programme national pour la promotion de l’engagement des pères et de la participation des hommes au domaine des soins en général. Par son orientation participative et ses bientôt 15 ans d’activité, le programme vise un effet durable et une profonde mutation des valeurs. Les pages suivantes fournissent les informations sur les plans professionnels, organisationnels et personnels.

MenCare dans la société civile

Ateliers et soirées pour les Pères et Futurs pères

MenCare développe une prestation d’accompagnement des pères et futurs pères. Ces rencontres visent à aborder, dans une relation de respect et d’écoute mutuels, les inconnues, les craintes, les interrogations autant que la joie et les réjouissances qui sont liées à ce nouveau statut de père. Elles permettent à chaque participant de prende du temps pour réfléchir autour du rôle qu’il souhaite jouer dans la nouvelle famille à venir, de la qualité de la relation qu’il souhaite construire avec son enfant et son/sa partenaire, de la place que cette arrivée va prendre autant au niveau organisationnel, relationnel qu’émotionnel. Elles offrent un espace simple et convivial ouvert à tous pour échanger et partager des expériences (trucs et astuces) et ressentis en toute confidentialité.

Les Ateliers sont organisés dans toute la Suisse romande. Ils ont lieu en principe de 18h30 à 20h30. Ils sont déclinés en deux formats:

I. Atelier Père et futur père

Il est constitué de deux rencontres de deux heures, avec un intervalle de deux semaines entre elles.

  • La première rencontre aborde les thèmes de l’image du père et des besoins du couple avant et après la naissance.
  • La deuxième aborde les changements que l’arrivée d’un-e enfant vont amener dans l’équilibre personnel du père et du couple.

Tarif : CHF 80.-/personne pour les deux rencontres

Participants : Le nombre minimum requis par atelier est de 5 participants.

Prochain(s) Atelier(s) :

En partenariat avec Né-Sens, l’Association neuchâteloise des sages-femmes à domicile :

  • Dès que 5 participants sont annoncés, une date est fixée, de 18h30 à 20h30, soit dans le cabinet de sage-femme de Corinne Baehler, rue de la Paix 27, La Chaux-de-Fonds, soit à la Maison de Naissance Tilia, Ch. des Valangines 9, Neuchâtel (flyer) Inscription

II. Soirée Père et futur père (flyer)

  • Elles durent deux heures et abordent les thèmes développés dans l’Atelier. Chaque rencontre traite un thème de base et un thème à choix proposé au groupe.
  • Ces rencontres sont uniques à priori, mais répétables à intervalle régulier si les participants sont intéressés à les poursuivre. Ainsi l’ensemble des thèmes abordés dans l’Atelier voire d’autres thèmes peuvent y être traités sur la durée, le cas échéant.

Les autres thèmes en réserves ou sur demande suivant l’intérêt du groupe sont : Besoins de l’enfant – contributions du père, de la mère ; Conciliation entre vie professionnelle et privée et familiale : les changements ; Les questions fondamentales à se poser ; Le cap à surveiller – quelles balises mettre ?

Tarif : CHF 25.-/personne

Participants : Le nombre minimum requis par rencontre est de 4 participants.

Prochaine(s) soirée(s) :

En partenariat avec l’Espace Parents de Neuchâtel :

Le mardi 24 avril 2018, de 18h30 à 20h30 à L’Espace Parents, Ch. des Valangies 97 à Neuchâtel.

Le mardi 25 septembre 2018, de 18h30 à 21h30 à l’Espace Parents, Ch. des Valangies 97 à Neuchâtel. Soirée en langue tigrigna (flyer).

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire, contacte simplement Gilles Crettenand – 078 874 46 08, Coordinateur MenCare Suisse romande et animateur de l’Atelier.
Toute association ou organisme en lien avec des pères et futurs pères intéressé à leur offrir ou faire connaître cette offre peut nous contacter pour une collaboration.

Animation

Gilles Crettenand a 51 ans et est père de 3 enfants. Economiste de formation, son parcours l’a amené à occuper des fonctions de tous niveaux hiérarchiques dans le marketing, la gestion RH et financière, la gestion de projets et la direction d’institution sociale paraétatique.Il anime les cours de sensibilisation Futur père en entreprise dont il a suivi le module de formation organisé par l’Institut Suisse pour les questions d’Homme et de Genre à Burgdorf (BE).

MenCare en entreprise

Le concept MenCare en entreprise contient les prestations MenCare adressées aux dirigeants et cadres ainsi qu’aux collaborateurs des entreprises, organisations et associations en Suisse romande.

EquiliMen

Grâce au soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre les femmes et les hommes, MenCare et SEM (association Succès-Egalité-Mixité) vont développer des interventions en entreprise sur la question de la conciliation entre vie professionnelle et familiale. Ces cours seront adressés aux dirigeants et managers des entreprises intéressées à se doter d’outils de réflexion autour de la question cruciale de l’équilibre à trouver entre les aspirations des deux mondes de l’entreprise et de la famille. Les Midi-conférences EquiliMen font partie d’un programme d’impulsion en faveur de l’égalité en entreprise intitulé Impact-E.

Cours accéléré « Futur père »

Grâce à ce cours qui s’adresse aux futurs pères, les entreprises qui souhaitent faire un geste en faveur des collaborateurs qui sont sur le point de fonder une nouvelle famille peuvent marquer le coup en offrant l’opportunité à ces hommes de bien préparer cette phase importante d’une vie. Les enjeux qui y sont abordés concernent la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et familiale dont l’équilibre va être rompu avec l’arrivée d’un enfant. Devenir père n’est pas changer d’état, mais changer de vie avec une réorganisation complète de l’agenda, des contraintes et des priorités. L’entreprise attentive à favoriser la bonne conciliation entre vie professionnelle et non-professionnelle bénéficie avec cette offre d’un moyen pertinent d’accompagner ses collaborateurs dans cette phase exigeante du parcours professionnel. Elle peut organiser un cursus à l’interne avec les collaborateurs intéressés ou alors offrir un bon à son collaborateur pour un cours régional. Les cours en entreprise débuteront dès novembre 2017.

Les cours régionaux organisés accueillent tous les hommes intéressés à les suivre aux dates suivantes :

(Pas de date actuellement)

L’emplacement (centre ville) et les conditions d’accès seront précisés ultérieurement.

La naissance d’un père – http://naissancedunpere.ch

Sous l’égide de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) en collaboration avec männer.ch, le projet est constitué de la création de 5 films vidéo sur le thème de la place et du rôle des futurs pères au moment de l’arrivée d’un enfant dans le couple. Quelles expériences habitent un homme qui devient père, l’épreuve de l’accouchement, la participation des hommes à l’accouchement du point de vue des professionnel-l-e-s des soins, l’allaitement et la parentalité sont autant de thèmes qui seront abordés. Des témoignages de futurs pères seront enrichis du point de vue de professionnel-l-e-s des soins et complétés par des apports scientifiques. Dans le cadre du projet plusieurs événements sont organisés :

  • Soirée grand public au Cinéma Bellevaux – jeudi 10 janvier 2019 de 19h00 à 21h30, Route Aloys-Fauquez 4, Lausanne
  • Soirée grand public à Arcade sages-femmes – lundi 14 janvier 2019 de 20h30 à 22h30, Boulevard Carl-Vogt 85, Genève
  • Midi-conférence grand public à la HETS-FR, mardi 12 mars 2019, de 12h30 à 13h30, Haute Ecole en travail social (HETS-FR), Route des Arsenaux 16a, Fribourg

Sous l’égide de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) en collaboration avec männer.ch, le workshop s’adresse aux professionnel.le.s de la périnatalité. Les parents sont les bienvenus. Il clôture un projet de création de 5 vidéos adressées aux pères et aux professionnel.l.e.s avec pour visée la promotion du bien-être et de la santé des nouvelles familles. Episodes :1. Neuf mois pour devenir père 2. Le père à l’accouchement 3. Les débuts du père dans la vie familiale 4. Les (futurs) pères vus par les professionnel.le.s 5. La diversité des paternités dans la parentalité.

  • Café-recherche HESAV, jeudi 14 février 2019 de 12h00 à 13h00 – Haute Ecole Santé Vaud (HESAV) – Av. César-Roux 19, salle CR/30-05, Lausanne

Toute personne ou institution intéressée par ce projet peut contacter le coordinateur romand de MenCare, Gilles Crettenand, pour convenir d’une éventuelle collaboration (descriptif détaillé).

Plus d’hommes dans les crèches MAKI

Plus d’hommes dans les crèches, tel est le but du projet MenCare intitulé MAKI, soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité entre femme et homme. La part actuelle des hommes dans les professions de la petite enfance est d’environ 5 sur 100. Les enjeux dépassent la seule politique de l’égalité.

Carte romande des offres de prestations destinées à des hommes, pères et futurs pères

Suggestions et offres de soutien à l’attention des hommes et des pères qui sont conscients de leur responsabilité vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur entourage.