Travailler avec les garçons, les hommes et les pères en tenant compte du genre

Après six éditions réussies, nous faisons une pause afin d’adapter le concept de formation aux besoins et aux évolutions professionnelles. Le prochain cycle débutera en novembre 2026 ? Intéressé(e) ? Alors assurez-vous une place ou inscrivez-vous aux soirées d’information de l’été 2026.

Aperçu

Les relations entre les genres évoluent. Rapidement pour certains, beaucoup trop lentement pour d’autres. Ce qui est sûr, c’est qu’en l’espace de quelques décennies, les hommes ont abandonné ou perdu leur suprématie légale. Les privilèges restants (par ex. salaires plus élevés, meilleures chances de promotion, sexualisation moindre des corps, attribution de compétences plus élevées, etc.), les conséquences de projets de vie orientés unilatéralement vers le travail (par ex. stress, burnout, espérance de vie moindre, etc.) et d’autres représentations traditionnelles de la masculinité (par ex. comportements à risque, tendance à la violence, résistance à l’éducation) sont de plus en plus problématisés, même dans un public plus large (Mot-clé : masculinité toxique). Malgré cela, les anciennes normes de masculinité restent en vigueur. Il y a un vide de repères autour de la manière dont la masculinité pourrait s’épanouir durablement dans un contexte contemporain et ainsi être perçue de manière plus positive. Andrea Maihofer synthétise ce phénomène comme “une simultanéité contradictoire de persistance et de changement”.

Dans ce contexte, les garçons, les hommes et les pères, avec leurs incertitudes, leurs préoccupations et leurs vulnérabilités, sont aujourd’hui encore largement laissés à eux-mêmes. Cependant, les organisations spécialisées et les services de conseil, les prestataires de soins de base psychosociaux et les organismes payeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir utiliser et renforcer le savoir-faire en matière de travail avec les garçons, les hommes et les pères.

La formation “Travailler avec les garçons, les hommes et les pères en tenant compte du genre” vous rendra compétent.e pour participer de manière professionnelle à ce processus de changement. Le septième cycle débutera en novembre 2026. Intéressé.e ? Réservez votre place ou inscrivez-vous aux soirées d’information de l’été 2026 en envoyant un e-mail au responsable de la formation, Markus Theunert(theunert@maenner.ch).

Le cours est conçu comme une formation de base pour les professionnel.les du travail avec les garçons, les hommes et les pères au sens strict par exemple en vue d’une activité dans un centre de conseil aux hommes ou aux pères. Il s’adresse également aux professionnel.les qui souhaitent se perfectionner dans leur travail avec les garçons, les hommes et les pères au sens large, par exemple les travailleurs et travailleuses sociaux, les enseignant.es, les travailleurs et travailleuses du domaine de la jeunesse, les psychothérapeutes, les pasteurs, etc..

Le cours est conçu pour un groupe d’environ 18 participant.es germanophones et s’adresse aux professionnel.les de tous les genres.

  • Avec un diplôme d’enseignement supérieur (généralement université/école supérieure)
  • Expérience professionnelle
  • Un intérêt professionnel pour le travail avec les hommes, sur les questions de genre et/ou d’égalité entre les genres
  • Le potentiel et le désir de travailler avec des garçons, des hommes et/ou des pères dans une perspective de développement (en tant qu’indépendant.e, employé.e ou bénévole)
  • La volonté de se pencher également sur sa propre identité sexuelle, sa biographie et sa propre gestion des exigences liées au genre.

Une expérience préalable dans le travail avec les garçons, les hommes et les pères ainsi que des compétences en matière de conseil et de gestion de projet sont un avantage. L’acceptation des valeurs fondamentales de männer.ch (cf. préambule des statuts) et du Bundesforum Männer est une condition préalable.

männer.ch a développé, en collaboration avec le Centre d’études sur le genre de l’Université de Bâle, un cadre d’orientation professionnel pour le travail avec les garçons, les hommes et les pères qui prend en compte la dimension de genre. Il a été publié en 2021 aux éditions Beltz Juventa, puis mis à jour et étendu en 2025. Il sert de cadre conceptuel à la structure du cours.

Le message central du cadre de référence est que les professionnel.les travaillant avec les garçons, les hommes et les pères doivent s’adresser aux hommes en abordant 3 axes à la fois et de manière concomitante, qui sont : soutenir, limiter et ouvrir. Une semaine bloc est consacrée à chacun de ces trois axes. Un week-end d’ouverture est organisé en amont.

Les participant.es

  • connaissent les fondements théoriques et pratiques du travail avec les garçons, les hommes et les pères en tenant compte de la dimension de genre ;
  • peuvent faire des liens entre ces bases et leurs propres expériences et sont capables de se positionner personnellement et professionnellement vis-à-vis du discours des expert.es ;
  • peuvent réfléchir et utiliser les connaissances et les compétences acquises dans leur propre activité professionnelle ;
  • sont en mesure de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des offres pour et avec les garçons, les hommes et les pères – accompagné.es ou sous leur propre responsabilité.

Les participant.es au cours reçoivent un diplôme. La condition préalable à la remise du diplôme est une participation régulière (au moins 12 jours de cours) et une preuve orale que le.la participant.e a saisi, réfléchi et intégré le contenu de manière appropriée.

Markus Theunert (*1973) est engagé dans le travail avec les hommes depuis plus de 20 ans :

  • en tant que fondateur et éditeur du Schweizer Männerzeitung (2000)
  • en tant que président fondateur de männer.ch (2005-2015)
  • en tant que directeur du programme national MenCare Suisse (depuis 2014)
  • en tant que directeur général de männer.ch (depuis 2016)
  • en tant qu’auteur de divers ouvrages spécialisés et non spécialisés, le dernier étant “Jungs, wir schaffen. Ein Kompass für Männer von heute” (Une boussole pour les hommes d’aujourd’hui) (publié en 2023 aux éditions Kohlhammer).

En collaboration avec Matthias Luterbach, Markus Theunert est le co-auteur du cadre de référence professionnel pour le travail avec les garçons, les hommes et les pères, qui constitue la base conceptuelle du cours. En outre, il intervient régulièrement en tant qu’expert pour des ministères en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse, récemment en tant qu’auteur de l’expertise Facteur M – Masculinité et radicalisation(www.maenner.ch/radikalisierung) dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent de l’Office fédéral de la police suisse (fedpol).

La direction du cours fixe le cadre, garantit le fil conducteur et fait office d’interlocuteur et de coach pour les participant.es. Pendant toute la durée de la formation, un représentant du Bundesforum Männer (à tour de rôle) est également présent pour donner des impulsions techniques et soutenir le transfert de connaissances.

Pour la transmission des contenus techniques, nous avons invité les professionnel.les suivant.es au cours du cycle 2024/2025 (par ordre d’intervention dans le cursus) :

Matthias Luterbach mène des recherches sur la paternité et la masculinité dans le cadre de l’école doctorale “Geschlechterforschung” de l’Université de Bâle. Il est actuellement en train de terminer sa thèse de doctorat. Matthias Luterbach est également membre du comité de la Société suisse pour l’étude des genres (SGGF) et co-initiateur du groupe de travail Transformation de la masculinité.

Dag Schölper (politologue) travaille au sein du Bundesforum Männer depuis 2011, en tant que directeur général depuis 2013. Dans cette fonction, il s’engage au niveau fédéral pour une politique masculine orientée vers l’égalité des genres, qui considère les garçons, les hommes et les pères comme un groupe cible à part entière et comme des acteurs du changement.

Christoph Walser (théologien MA, coach ZiS, conseiller sexuel AS, membre fondateur de männer.ch) a été responsable de maenner.ch et codirecteur du service Femmes & Hommes de l’Église réformée du canton de Zurich de 1996 à 2009, cofondateur du Männerpalavers (www.maennerpalaver.ch) et auteur de Men’s Spirit (Herder spektrum 2002). Il s’est spécialisé dans le conseil spécifique aux hommes et travaille avec www.timeout-statt-burnout.ch sur la prévention du burnout et la promotion de l’équilibre de vie.

Caroline Fux (psychologue licenciée et sexologue MA) conseille et accompagne les personnes sur le plan psychologique, sexologique et de la thérapie de couple. Pendant dix ans, elle s’est occupée du guide sur les thèmes du sexe, du plaisir et de l’amour dans le plus grand journal de boulevard suisse “Blick”.

Björn Süfke (psychologue) travaille au centre de conseil pour hommes man-o-mann de Bielefeld depuis qu’il a suivi une formation en psychothérapie centrée sur la personne (selon Carl Rogers) il y a plus de vingt ans. Il est également co-directeur du service téléphonique d’aide aux victimes de violences masculines.

Roland Müller (psychologue spécialisé en psychothérapie FSP) travaille depuis dix ans dans la prévention et le traitement des troubles de l’image corporelle et des troubles alimentaires, en se concentrant sur l’addiction à la musculature, principalement chez les hommes. Il est engagé dans toute la région germanophone en tant que conférencier et animateur d’ateliers sur ce thème. Sur le plan thérapeutique, il prend en charge dans son propre cabinet de plus en plus de patients masculins présentant un large éventail de troubles.

Remo Ryser (MSc psychologie appliquée, coach systémique, formateur d’adultes FSEA1) travaille depuis 2018 comme premier conseiller en paternité de Suisse dans le cadre du Centre de puériculture du Canton de Berne. Il est co-initiateur de plusieurs offres de formation pour les pères, par exemple le cours accéléré pour les futurs pères. En 2016/2017, il a participé au premier cycle de formation et, de 2017 à 2020, il a été chef de projet dans le cadre du programme MenCare Suisse de männer.ch.

Klaus Schwerma (diplômé en sciences sociales) dispose d’une longue expérience en tant que formateur en matière de genre et intervenant éducatif dans le domaine de l’éducation des adultes et des jeunes, ainsi que dans le cadre de projets de recherche et d’éducation à l’échelle nationale et internationale sur les garçons, les hommes et le genre (par exemple, le travail avec les garçons en tenant compte du genre dans le cadre scolaire). Depuis 2013, il est directeur adjoint du Bundesforum Männer.

Olaf Jantz (diplômé en pédagogie et en pédagogie des médias) est conseiller pédagogique et directeur de l’association mannigfaltig e.V. – Verein und Institut für Jungen- und Männerarbeit Hannover, porte-parole du LAG Jungenarbeit Niedersachen, membre du comité “Travail avec les jeunes” de l’OFSP, collaborateur scientifique de Trans It e.V. – Intersektionelle Praxisforschung und Bildung, Hanovre. Domaines de travail actuels : Intersectionnalité / Travail transculturel avec les garçons ; Classisme / Pauvreté.

Marc Gärtner est chercheur en sciences sociales, consultant et coach spécialisé dans les questions de genre, d’organisation et de diversité. Il travaille en tant que chargé de mission pour la politique internationale d’égalité des chances auprès du Bundesforum Männer. Depuis 2001, il mène des recherches et conseille des acteurs allemands et internationaux dans les domaines de la politique, de l’économie et de la société sur les questions liées au travail et à l’égalité des genres, avec un regard particulier sur le rôle des hommes.

Thomas Scheskat (pédagogue M.A.) a suivi une formation en psychothérapie corporelle ainsi que des formations complémentaires en psychologie des profondeurs, en psychothérapie avec des délinquants sexuels et en thérapie comportementale dialectique (DBT/IBT). Depuis 30 ans, il travaille en tant qu’indépendant avec des méthodes corporelles. Depuis 2002, il est chef de service et de groupe au sein du service psychologique de la clinique psychiatrique médico-légale de Moringen en Basse-Saxe. Il a été cofondateur et membre du conseil d’administration de l’association de conseil Wege ohne Gewalt e.V. à Göttingen – formation à la responsabilité pour les auteurs de violences domestiques.

Karsten Kassner (sociologue diplômé) est chargé des questions de fond au sein du Bundesforum Männer depuis 2017. Auparavant, il a travaillé de nombreuses années dans la recherche et le suivi scientifique de programmes politiques. Il y a notamment étudié en détail les thèmes de la masculinité, de la paternité et du travail de garde. Il est également conseiller systémique et superviseur (SG) et mène en parallèle des consultations pour pères et couples sur l’allocation parentale et le congé parental.

Harald Franny Berenfänger travaille dans toute l’Allemagne en tant que coach avec son propre cabinet à Bonn. Ses domaines de prédilection : Le leadership, le développement personnel et la souveraineté. Avec sa femme Julia Kamenik, il propose des coachings de couple. Il est l’auteur du livre L’homme mûr. La masculinité au-delà de la polarité .

Le cours se compose de 17 jours de formation, regroupés en un week-end d’ouverture et trois semaines de cours. En outre, la participation à la formation requiert du temps (librement réparti) pour l’étude et la réflexion personnelles et – si possible et souhaité – pour l’application des connaissances acquises, le cas échéant sous forme de petits projets et/ou en tandems d’apprentissage.

Grâce à la subvention d’ERASMUS+, nous pouvons maintenir les coûts de la formation à un niveau relativement bas :

  • Pour les participant.es qui reçoivent leur salaire en euros : EUR 1’590
  • Pour les participant.es qui reçoivent leur salaire en francs suisses : CHF 2’250

La documentation (dossier de formation et l’ouvrage “Cadre de référence professionnel”) est incluse dans les frais de formation.

Les contributions peuvent être payées en deux fois : un premier versement de 590 EUR ou 750 CHF est exigé lors de l’inscription (ce montant n’est pas remboursable en cas de désistement ultérieur). Elle sera cependant prise en compte pour une participation à un cours ultérieur).
Le deuxième versement (EUR 1’000 / CHF 1’500) est dû au plus tard au début de la deuxième semaine de cours. En cas de difficultés, nous vous proposons des solutions.

Pour l’hébergement et les repas (pension complète végétarienne) pendant les trois semaines de cours, des frais supplémentaires de EUR 85 -CHF 148 par personne et par nuit sont à prévoir (détails : voir https://www.hollerbuehl.de/seminarbetrieb/preise-gruppenuebernachtung/).

Les trois semaines se déroulent au centre de formation Hollerbühl, dans le sud de la Forêt-Noire, à une heure de train ou de voiture de Zurich et de Bâle, et à une heure et demie de Fribourg-en-Brisgau.

Pendant les semaines bloc, nous bénéficions de l’usage exclusif du centre de séminaire.

Les journées d’enseignement se déroulent dans la coupole du centre de séminaire, qui offre notamment un panorama imposant.

La nourriture est de haute qualité (et délicieuse !) biologique et végétarienne.

Adresse : Schmalenberg 20, D-79875 Dachsberg

Site web : www.hollerbuehl.de

Fournisseur

Le cours fait partie du projet “Fostering Sustainable Masculinities” (FOSMA), soutenu par les associations faîtières de l’espace germanophone (Bundesforum Männer, Dachverband Männerarbeit Österreich, infoMann Luxembourg et männer.ch) et soutenu financièrement par l’Union européenne dans le cadre d’ERASMUS+.

La responsabilité technique et logistique de la conception et de la réalisation du cours incombe à männer.ch, l’association faîtière des organisations progressistes suisses d’hommes et de pères. männer.ch s’est donné pour mission de considérer les changements politiques en matière de genre comme une opportunité de construire un pont pour les hommes de tous horizons vers la société de demain, plus équitable en matière de genre. Nous considérons comme un élément central de notre mission de développer le travail avec les garçons, les hommes et les pères, de prouver son efficacité, de transmettre ses bases et d’ancrer ses offres dans les institutions et les soins psychosociaux de base. Pour que ce travail ne se contente pas de reproduire des stéréotypes, de créer de nouveaux rôles et/ou de préparer les hommes à s’imposer dans notre société patriarcale, il doit être conçu de manière à refléter la dimension de genre.

Le partenaire de coopération est le Bundesforum Männer, l’association d’intérêt pour les garçons, les hommes et les pères en Allemagne. Fondé en 2010, le Bundesforum est une association faîtière nationale qui met en réseau les acteurs du travail avec les garçons, les pères et les hommes sur le plan politique et professionnel. Il gère également la plateforme en ligne www.maennerberatungsnetz.de.

Informations sur la formation

  • Introduction
    16 et 17.11.2024, Berlin
  • Semaine bloc 1
    02. au 07.02.2025,
    Forêt Noire
  • Semaine bloc 2
    15 au 20.06.2025,
    Forêt Noire
  • Semaine bloc 3
    30.11 au 05.12.2025,
    Forêt Noire
  • Date limite d’inscription
    20.10.2025

bild-person-markus-theunert-maenner-ch-00
Directeur général de männer.ch
Markus Theunert a été le président fondateur et est le directeur général de männer.ch depuis 2016. Son sujet de prédilection est la manière dont les hommes peuvent contribuer à la transformation des relations entre les genres. Il a publié plusieurs ouvrages spécialisés sur le sujet. Markus est père d’une fille et vit dans la ville de Zurich.