Les personnes de tout sexe doivent pouvoir mener leur vie comme elles l’entendent. Cela vaut également pour les garçons, les hommes et les pères. Mais ils n’ont pas encore pris en main leur propre libération des carcans de rôles dépassés. Nous les encourageons à le faire et les accompagnons dans cette démarche. Notre conviction : Pour parvenir à l’égalité des chances individuelle et à une répartition structurelle équitable, il faut en fin de compte une refonte fondamentale des rapports entre les genres.
Tout le monde peut y gagner. Car en tant qu’hommes, nous savons que nos prétendus privilèges peuvent parfois être cool mais qu’en fin de compte, l’esprit de compétition, l’orientation unilatérale vers la performance et la course au pouvoir et à l’argent nous rendent surtout malades et vides.
männer.ch est la voix qui invite les hommes à participer à l’élaboration de l’égalité et à briser les carcans de la masculinité. Nous fournissons une orientation et un soutien pour que les garçons, les hommes et les pères relèvent un défi historique : être des hommes justes et heureux. Pour cela, nous rendons visible la manière dont les hommes profitent et en même temps souffrent du patriarcat. Ensemble, nous nous battons pour que tous les hommes aient les mêmes droits et les mêmes chances, le même sentiment de sécurité et la même capacité d’acceptation.
männer.ch a été fondé en 2005 en tant qu’association faîtière des organisations progressistes suisses d’hommes et de pères. Nous sommes reconnus d’utilité publique par les autorités fiscales, neutres sur le plan confessionnel et indépendants de tout parti politique.
Les connaissances scientifiques et la pratique professionnelle constituent notre fondement. L’idée essentielle est que les hommes ne sont pas nés hommes non plus et qu’être un homme n’est pas un état, mais un processus. Dès l’enfance, nous apprenons à intérioriser les représentations culturelles de la masculinité afin de faire partie des “vrais garçons”. C’est pourquoi la masculinité semble plus naturelle qu’elle ne l’est. Nous montrons à quel point il est possible de façonner sa propre masculinité.
männer.ch se veut le toit de tous les engagements (pro)féministes et émancipateurs dans lesquels les hommes prennent leurs responsabilités pour “l’émancipation” et “l’égalité”. Afin de garantir que notre travail promeut réellement “l’égalité des chances” et “la diversité”, nous utilisons le concept de “triple advocacy” comme boussole. Selon ce concept, les hommes doivent assumer simultanément et de manière égale trois tâches différentes dans le processus d’égalité :
Triple Advocacy signifie qu’en tant qu’hommes engagés dans le processus d’égalité, nous ne sommes ni des lobbies masculins ni des auxiliaires pour les questions d’égalité des femmes. Nous sommes à la fois et sur un pied d’égalité : 1) engagés dans une alliance pour la diversité des genres et la justice sociale, 2) partenaires de coopération pour les femmes et leurs droits, leurs préoccupations et leurs organisations et 3) porte-parole des préoccupations, du potentiel et des vulnérabilités des garçons, des hommes et des pères.
Si nous considérons vraiment les garçons, les hommes et les pères comme une partie de la solution et pas seulement comme une partie du problème, il faut une compréhension élargie qui lie la politique d’égalité hommes/femmes à la question de la socialisation genrée en combinant [1] des stratégies spécifiques aux femmes, [2] des stratégies spécifiques aux hommes et [3] des stratégies transversales aux genres, le tout sous un même toit.
Il ne faut jamais oublier que les hommes et les femmes n’existent pas. Ce que le sociologue américain Michael Messner avait déjà constaté dans les années 1990 est toujours valable :
A chaque genre sont associés (3) : des privilèges et (1) : des coûts, avec, à l’intérieur de chaque genre, de grandes (2) : différences. Ces trois éléments doivent être pris en compte simultanément.