Être un homme est devenu complexe. De quelles compétences avez-vous besoin pour trouver votre propre voie ?
Les enfants apprennent à deux ou trois ans que l’on attend des hommes et des femmes un comportement différent. Pour être reconnus comme un “vrai garçon” ou une “vraie fille”, la plupart des enfants essaient de se conformer aux attentes. Les garçons sont spécifiquement invités à éviter autant que possible de montrer leur insécurité et leur vulnérabilité. Il en résulte un accès plus difficile à leur propre monde intérieur. C’est un facteur de risque.
“Nous devrions résister à la tentation de remplacer les anciennes normes par de nouvelles normes”.
Il existe des preuves scientifiques solides : Les idéologies traditionnelles de la masculinité, avec leurs impératifs d’être dur et fort, favorisent la violence et sont dangereuses pour la santé. La vie au sein du patriarcat est également étroite et dangereuse pour les garçons, les hommes et les pères. Mais quel est le plan B ?
Pour nous, il est clair que nous devons résister à la tentation de remplacer les anciennes normes par de nouvelles. Cela ne ferait que créer de la pression et de la confusion. La contradiction des exigences de la masculinité moderne est précisément ce qui pousse tant d’hommes à se réfugier dans des modèles peu complexes.
Pour nous, la question est plutôt : de quelles compétences les hommes ont-ils besoin pour s’émanciper de l’influence et des structures patriarcales ? Pour le livre “Jungs, wir schaffen das” (Les garçons, on va le faire), Markus Theunert, directeur général de männer.ch, a déduit de la science et de la pratique du travail avec les hommes ce que nous devons désapprendre pour devenir plus hommes et pleinement humains :