L’idée qu’il existe un « ordre naturel des sexes » dans lequel les hommes ont droit à la place la plus élevée est scientifiquement indéfendable. Mais elle est encore largement répandue aujourd’hui. Le Pôle Radical fait ce que son nom annonce : il traite à la racine le lien entre socialisation masculine, idéologie masculine et radicalisation des hommes.
Le destin de la femme est de soigner, celui de l’homme de se battre : cette idée est aussi ancienne que fausse. En effet, la recherche sur le genre montre clairement qu’il n’existe pas de « masculinité » ou de « féminité » naturelle ou divine qui survive à toutes les époques et à toutes les cultures. Ce sont plutôt les exigences sociales en matière de masculinité qui définissent ce que doit remplir celui qui veut être reconnu comme un « vrai homme ». Même dans une société prétendument éclairée comme la nôtre, ces impératifs de masculinité restent marqués par les attentes ancestrales selon lesquelles les hommes doivent être durs, forts et capables de se défendre. Ces croyances sont le terreau de la violence et de la radicalisation masculines.
Depuis que Donald Trump a été élu président des États-Unis pour la première fois en 2016, on observe dans le monde entier un renforcement des efforts visant à saboter l’égalité et à renforcer la domination masculine. Les algorithmes de TikTok & Co. font également revivre des idéaux d’hypermasculinité que l’on croyait révolus.
De nombreux adolescents et jeunes hommes sont vulnérables à la perspective séduisante du statut, de la sécurité, du sexe – et d’une masculinité supposée sans contradictions. En tant que société, nous avons la responsabilité de leur offrir un soutien et une orientation afin qu’ils puissent grandir hors des contraintes de la masculinité qui favorisent la violence et mettent en danger la santé. Le Pôle Radical crée les bases nécessaires à cet effet.
Radical analyse les dynamiques de violence et de radicalisation idéologiques masculines. Il montre pourquoi et comment les processus de socialisation masculine favorisent la violence et la radicalisation dans notre culture patriarcale. Il met ces connaissances à la disposition des spécialistes, des autorités, des décideurs et décideuses ainsi que d’un public plus large.
Radical développe des perspectives, des méthodes et des projets qui mettent en évidence, font connaître et diffusent des alternatives durables aux représentations dysfonctionnelles de la masculinité. Il travaille à les ancrer dans les services pédagogiques, psychosociaux et médicaux ordinaires.
Radical remédie au manque de données existant en Suisse pour évaluer de manière fiable la diffusion des représentations de la masculinité légitimant la violence au sein de la population adulte et pour les situer de manière différenciée. Ces données de base sont nécessaires pour une prévention basée sur des preuves.
Radical développe et expérimente des services pour les parents dont les fils sont pris dans l’engrenage de la manosphère virtuelle.
Le rapport « Le facteur M » de männer.ch analyse les dynamiques de radicalisation idéologique masculine et propose des pistes pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme
.
En Suisse, il n’existe pas de données fiables permettant d’évaluer de manière fiable la diffusion des représentations de la masculinité légitimant la violence au sein de la population adulte et de les localiser de manière différenciée. Ces bases de données seraient essentielles pour un travail de prévention basé sur des preuves et adapté. C’est pourquoi le Bureaufédéral de l’égalité entre femmes et hommes soutient – en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité – un projet de recherche de männer.ch et de l’Université de Zurich qui étudie la diffusion des représentations de la supériorité, de la domination et de la souveraineté masculines au sein de la population suisse ainsi que le lien avec l’acceptation de la violence, les tendances à la violence et les actes de violence. Les résultats de cette enquête représentative auprès de la population doivent fournir des bases pour une prévention plus ciblée de la violence sexospécifique et domestique et sont attendus fin 2026.
Une boussole pour les hommes d’aujourd’hui. Car comment être un homme durable aujourd’hui ? Dans son nouveau livre, Markus Theunert répond à cette grande question avec beaucoup d’expertise et d’humour.
Les chiffres mentionnés dans la rubrique « Faits » proviennent des études suivantes :