OH BOY* - Pôle Travail avec les (jeunes) hommes en tenant compte du genre

Le pôle OH BOY* est un point de contact, une plaque tournante et un centre de compétences pour les professionnel.les et les institutions qui travaillent avec des garçons, des adolescents et des jeunes hommes.

Pourquoi faut-il OH BOY* ?

Devenir adulte est exigeant. C’est en particulier vrai pour les garçons. En effet, les injonctions en lien avec la masculinité auxquelles ils sont soumis sont de plus en plus contradictoires. Ils doivent encore faire preuve d’une virilité traditionnelle – dure, forte, souveraine, etc. – pour s’affirmer, notamment au sein du groupe de pairs du même sexe et dans le même temps, ils doivent faire face à la critique de ces exigences identifiées comme “toxiques” et pour ce faire doivent développer toute une série de compétences supplémentaires comme par exemple, l’empathie, la régulation des émotions, etc. Or, dans ce nouveau champ de tension, ils sont largement laissés seuls par l’école, la maison et les services psychosociaux. Ils manquent de ce fait de repères et de nouveaux rôles modèles pour les accompagner.

Faits

71%

des jeunes hommes pensent devoir résoudre des problèmes personnels sans soutien.

50%

des jeunes hommes ignorent les signaux de leur corps et comptent sur le fait qu'ils disparaîtront d'eux-mêmes.

95%

des jeunes hommes ressentent la pression de devoir se changer en "homme".

2/3

des jeunes hommes âgés de 18 à 35 ans pensent que l'égalité est une réalité acquise.

Ces questions doivent être traitées à différents niveaux. L’un d’entre eux est de donner les moyens aux professionnel.les qui travaillent avec des garçons de les accompagner de manière adéquate et fiable, en tenant compte de la dimension de genre ? OH BOY* offre des réponses à cette question.

L’objectif : les professionnel.les – animation de jeunesse, travail social en milieu scolaire, encadrement, éducation sociale, enseignement – doivent être en mesure d’aider les jeunes hommes à devenir des hommes sans que cela ne nuise ni à eux ni aux autres.

Le centre a une approche de prévention primaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’atteindre tous les garçons, et pas “seulement” les garçons marginalisés ou qui se font remarquer. Il est important pour OH BOY* d’être sensible aux discriminations multiples et aux (groupes de) garçons particulièrement vulnérables.

Ce que fait OH BOY*

Développement d'outils efficaces

OH BOY* développe et transmet des outils efficaces (kit méthodologique) et d’autres supports aux professionnel.les (« laboratoire »).

Formation des professionnel.les

OH BOY* forme des professionnel.les au travail avec les garçons en tenant compte du genre dans divers cadres.

Soutien au travail avec les garçons

OH BOY* soutient les institutions dans leur travail avec les garçons :
_ en proposant des interventions spécialisées sur place
_ en orientant les jeunes vers les spécialistes/services appropriés

Interlocuteur pour les autorités et le milieu de la politique

OH BOY* conseille et accompagne les autorités et les politiques pour répondre à la question de savoir ce dont les garçons ont besoin pour devenir des hommes de manière à ce que cela ne nuise ni à eux ni aux autres.

Relations publiques

OH BOY* informe les médias et le public sur les tensions et les défis liés au fait d’être jeune et de devenir un homme dans notre société.

Mise en réseau de professionnels

OH BOY* met en réseau des professionnels, anime un groupe d’experts et renforce le développement de la qualité.

Dirige et développe des projets

OH BOY* mène des projets dans le domaine de la réflexion sur le genre avec les garçons (plus d’informations à venir).

Personne à contacter

Responsable du Pôle OH BOY* Travail avec les jeunes
Michi Koger coordonne le Pôle OH BOY* de männer.ch et développe de nouvelles offres pour le travail avec les garçons en tenant compte du genre. Il est éducateur social, conseiller en approche systémique, et travaille comme chef de projet à okaj Zurich.

Vers le centre d'expertise

Le service OH BOY* est une coopération entre okaj Zurich, la Haute école spécialisée bernoise et männer.ch, issue du processus GENDER*ROLLEN de la Fondation Mercator Suisse. Dans le groupe de pilotage, le professeur Stefanie Duttweiler (HESB) et Markus Theunert (männer.ch) accompagnent le responsable du centre.

Travailler en tenant compte du genre

La formation « Travailler avec les garçons, les hommes et les pères en tenant compte de la dimension de genre » vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour participer de manière professionnelle au processus de changement des rapports de genre.

Téléchargements

Liens & références