männer.ch est l’association faîtière des organisations progressistes suisses d’hommes et de pères. Nous réunissons des initiatives masculines régionales, des individus, des couples et des entreprises intéressés, ainsi que des professionnel.les et des services spécialisés dans le travail avec les garçons, les hommes et les pères. Ainsi, männer.ch perpétue l’héritage historique du mouvement masculin des années 1980 et 1990. Qui sont nos membres collectifs ?
Intéressé.e par une adhésion collective ?
« Casa Fidelio soutient et accompagne les hommes souffrant de dépendance dans leur réinsertion dans la société ».
« Le Service de lutte contre la violence de Berne s’engage pour une société sans violence dans le canton de Berne. Notre mission principale est le conseil et la thérapie des personnes violentes. En setting individuel, nous élaborons avec notre clientèle de nouvelles formes de résolution des conflits, de gestion de l’offense, de l’impuissance et de l’agressivité et nous les accompagnons dans leur mise en œuvre au quotidien ».
“Le ForumMann est une initiative masculine en Suisse orientale. Des hommes d’âges, d’origines, de professions et de situations très différents sont représentés au sein de notre association. Il en résulte une grande diversité d’expériences, d’opinions et de points de vue. Les échanges dans le cadre de différentes offres spécifiques aux hommes sont donc enrichissants et passionnants”.
« Les féministes ont pour principal objectif de sensibiliser et de mobiliser les hommes en faveur de l“égalité entre tous les genres et toutes les identités de genre ainsi que de mener un travail émancipatoire de critique des normes ».
« GayBasel est une plateforme pour la culture queer et pour toutes les personnes homosexuelles, hétérosexuelles et de toute identité de genre qui souhaitent vivre l’intégration sociale des minorités. Nous nous engageons pour la visibilité des activités colorées à Bâle et soutenons les organisateurs et les organisatrices de la culture queer dans leurs initiatives en termes de communication ».
« L’Institut Gewaltberatung Prävention est un service spécialisé dans la lutte contre la violence et la promotion d’un comportement non-violent. L’association Gewaltberatung est l’organisme responsable du centre de conseil. Nous soutenons les particuliers et les institutions qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la violence. Nous proposons des conseils sur la violence, des formations continues, des séminaires ou des conférences selon les bases du modèle hambourgeois (GHM®) qui a fait ses preuves. Nos groupes cibles sont les particuliers et les institutions. Nous travaillons dans la région du Nord-Ouest de la Suisse ».
« L’association männer.bern a été fondée le 24 janvier 2013 en tant que première section régionale de männer.ch. Elle est le forum cantonal pour les thèmes masculins et s’engage pour que les offres existantes et nouvelles dans les domaines de la formation, du travail, du social, de la famille et de la santé soient également orientées vers les besoins des garçons et des hommes en tenant compte de la dimension de genre. Sur la scène politique, il représente les perspectives, les intérêts et les besoins des garçons et des hommes dans le canton de Berne ».
« maenner.gr est le forum régional-cantonal pour le travail des hommes et le dialogue sur les genres dans le canton des Grisons ».
“manne.ch est une association à but non lucratif d’hommes pour les hommes en Suisse centrale. L’association s’engage pour une culture sociale dans laquelle les hommes et les femmes se rencontrent sur un pied d’égalité et dans un esprit de partenariat, pour des thèmes de politique masculine et pour des relations non violentes entre hommes et entre hommes et femmes”.
« Depuis 1995, le Männerbüro Region Base apporte conseil et soutien aux hommes qui se trouvent dans une situation de vie critique ou dans une phase de transition. En discutant avec nos spécialistes qualifiés, ils élaborent des solutions individuelles et de nouvelles perspectives ».
L’association met en relation des personnes et des organisations qui travaillent et proposent un travail sur les hommes en Suisse. Le réseau gère un site Internet, organise des festivals, des séminaires, des ateliers et d’autres offres visant à promouvoir une masculinité saine, responsable et intègre.
Soutien dans les questions personnelles et professionnelles liées au travail, aux relations, à la famille, aux amitiés et aux loisirs. Accompagnement dans la réflexion sur la masculinité, les questions de sens et les réflexions sur le vieillissement.
“MÄNNER REDEN” est une offre à bas seuil pour les hommes et leur donne la possibilité de parler de manière anonyme. Ici, l’homme peut arriver, se décharger, s’arrêter, rire et pleurer. MÄNER REDEN offre un cadre protégé où les hommes peuvent parler ouvertement de leurs soucis, de leurs peurs et de leurs préoccupations – seuls, en groupe, sur des thèmes précis ou simplement comme ça”.
“Palabrer” signifie parler de sujets essentiels de la vie avec différents hommes. La parole circule librement dans le cercle d’hommes. Un seul homme parle à la fois, tous les autres écoutent. Les thèmes sont développés, ceux qui le souhaitent apportent des éléments supplémentaires. Ce qui est vécu personnellement, ce qui surgit spontanément, même ce qui n’est pas terminé, peut donner lieu à des découvertes étonnantes”. Durant le semestre d’hiver, des palabres masculines sont régulièrement organisées dans six villes suisses (Bâle, Lucerne, Thoune, Uster, Zoug, Zurich).
Pour que les hommes et les pères puissent entrer en contact avec eux-mêmes, trouver l’essentiel et assumer leurs responsabilités pour eux-mêmes et pour leurs semblables.
Männer-Zeit offre pour cela des espaces d’expérience variés, le plus souvent dans la nature.
jumpps est l’abréviation de « Fachstelle Jungen- und Mädchenpädagogik, Projekte für Schulen ». Ce service succède au Netzwerk Schulische Bubenarbeit (réseau de travail scolaire pour garçons).
« La Fondation Santé Sexuelle Suisse réunit les professionnel.les et les services spécialisés dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Elle gère le centre de compétences “Santé des hommes ».
« L’association pour les questions masculines a pour but de sensibiliser aux différentes facettes de la condition masculine dans le cadre des changements sociaux et de développer des offres correspondantes. Le contenu est axé sur des objectifs tout au long de la vie dans le cadre de quatre thèmes principaux : Famille et travail, Rôle et identité, Religion et spiritualité, Corps et esprit ».
“L’association Pro Teilzeit s’engage pour de bonnes possibilités de travail à temps partiel pour tous, hommes et femmes, qu’ils ou elles travaillent dans un bureau ou sur un chantier. En collaboration avec l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) et les syndicats Unia et Syna, l’association mène un projet pionnier de promotion du temps partiel dans le secteur de la peinture et de la plâtrerie. Le Bureau fédéral de l’égalité (BFEG) soutient le projet par des aides financières”.
“L’association des pères de l’Oberland zurichois ZOVV a été créée en 2005 pour poursuivre et étendre le travail du projet des pères.Nous organisons des activités communes qui s’adressent parfois uniquement aux pères, parfois aux pères et aux enfants, parfois à toute la famille. Le ZOVV est politiquement et confessionnellement indépendant, mais certainement pas impartial. Nous nous engageons pour une politique favorable à la famille et aux enfants et soutenons l’égalité effective entre les femmes et les hommes ; nous pensons que les hommes ont besoin de plus de temps pour leurs enfants et demandons donc plus de possibilités de partager le travail rémunéré et les tâches familiales entre l’homme et la femme – les hommes ont besoin de postes à temps partiel” !
De plus, männer.ch est porteur du
« Avec la création de l’Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISMG) en décembre 2014, une nouvelle étape a été franchie dans le développement du travail des hommes en Suisse. Jusqu “à présent, il n’existait aucun lieu où les thèmes spécialisés pouvaient être regroupés, coordonnés et développés au niveau national, en plus du travail politique de männer.ch. Avec le nouvel institut, les organisations spécialisées, les médias, les institutions de formation et la recherche sur le genre disposent désormais d’un institut partenaire qui, dans l’optique de la promotion de l” égalité des sexes, introduit dans le discours spécialisé les préoccupations liées à la perspective des garçons, des pères et des hommes. Un institut avec cette orientation explicite est également une nouveauté dans le contexte européen. L’institut développera ses activités dans le cadre des lignes directrices définies dans le préambule des statuts de männer.ch. Il réalisera des projets pratiques, accompagnera des projets de recherche, mettra en place des coopérations, offrira des conseils et proposera également des formations. L’institut offre la possibilité de développer une expertise qui peut être transposée dans le quotidien politique et qui, notamment, inspire le travail de männer.ch ».