Grâce à une stratégie de régionalisation, männer.ch veut contribuer à ce que les garçons et les hommes trouvent dans toute la Suisse des conseils et des offres de formation réfléchis en termes de genre.
“Face aux défis urgents de notre époque, les économies occidentales ne peuvent pas se permettre de se passer d’un travail sur l’égalité entre les hommes et les femmes en tant qu’élément essentiel pour parvenir à une égalité complète. Pour ces raisons, nous demandons aux décideurs politiques à tous les niveaux de l’État de considérer le travail réfléchi sur le genre avec les garçons, les hommes et les pères comme une norme d’infrastructure évidente et de l’ancrer partout comme partie intégrante des soins psychosociaux de base”.
« La masculinité n’est pas une donnée biologique, mais une convention et une performance sociales ».
Ces phrases figurent dans une déclaration adoptée par les associations faîtières germanophones lors d’une réunion commune de leur comité directeur à Vienne le 16 septembre 2024. männer.ch fait des efforts massifs pour réaliser cette mission.
Dans la stratégie-cadre 2017-2020, le comité avait déjà formulé, sous le titre « Centres régionaux d’expertise et de conseil », la consigne de développer un « concept-cadre spécialisé pour la mise en place et le fonctionnement de centres régionaux d’expertise et de conseil », d « élaborer “des preuves et des arguments pour les organismes payeurs potentiels” et de soutenir “les développements correspondants dans une ou plusieurs régions pilotes”. Le comité est parti du principe que chaque canton n’avait pas besoin de son propre centre de compétence pour les questions relatives aux hommes et à la masculinité. L’objectif est donc de mettre en place cinq grands centres de compétence en Suisse alémanique sur la base des bureaux masculins existants (Berne/Mittelland, Zurich, Suisse orientale, Suisse centrale, Suisse du Nord-Ouest), qui pourront être complétés par d’autres postes en fonction de l » évolution dans les régions (par exemple dans le Haut-Valais, les Grisons ou l’Argovie). En Suisse romande et au Tessin, ces centres de compétence doivent être reconstruits.
En décembre 2023, nous avons invité pour la première fois les conseils d’administration des bureaux régionaux des hommes à un échange afin de donner vie à ces plans. A cette occasion, nous avons également présenté un nouveau modèle de profil d’offre (voir illustration). Il prévoit d’une part que les centres de compétence régionaux proposent, outre des conseils, des offres de formation, de mise en réseau et d’entraide, et qu’ils effectuent des travaux spécialisés et des projets. D’autre part, outre les particuliers, les professionnels et les institutions devraient être davantage sollicités afin de multiplier l’impact du travail. Une nouvelle réunion a eu lieu en décembre 2024.
« La masculinité n’est pas une donnée biologique, mais une convention et une performance sociales ».
Parallèlement, le conseil d’administration a décidé que männer.ch devait concentrer son expertise sur des thèmes stratégiques prioritaires. Nous appelons « domaines stratégiques pertinents » les domaines dans lesquels notre perspective spécifique aux hommes et/ou critique à l « égard des hommes crée une réelle valeur ajoutée, où l’urgence est susceptible de croître et où les défis existants obligeront les pouvoirs publics à mettre davantage de moyens à disposition dans un avenir proche. Le comité directeur a décidé de traiter les cinq thèmes suivants sous l » égide de männer.ch :
L’objectif est que les centres de compétence régionaux et les centres thématiques se transforment à moyen ou long terme en un réseau national de centres. Les différents services de l’association doivent travailler de manière autonome, mais se coordonner lorsque les tâches sont mieux abordées en association. Les tâches pour lesquelles nous nous voyons jouer un rôle de coordination du côté de männer.ch sont par exemple
Le prototype d’un centre de compétences régional se développe actuellement dans le nord-ouest de la Suisse. Le bureau des hommes de la région de Bâle bénéficie déjà depuis quelques années de contrats de prestations des pouvoirs publics. Pour la phase contractuelle à partir de 2027, un contrat de prestations élargi est envisagé. Markus Theunert, directeur général de männer.ch, participe à ces développements au sein du comité directeur du MBRB. En outre, depuis le printemps 2024, il est également membre du comité directeur de notre membre collectif jumpps* (Centre pour une pédagogie sensible au genre et un choix de carrière atypique du point de vue du genre).
Il nous semble indispensable d’ancrer le travail des hommes dans les services psychosociaux de base des cantons afin de renforcer son impact et d’assurer sa durabilité. Grâce à un soutien de la Fondation Mercator Suisse, männer.ch dispose de certains moyens pour les années 2025-2028 afin de faire avancer la mise en œuvre de la stratégie.