Le fossé entre les sexes se creuse chez les jeunes adultes. Les femmes se situent de plus en plus à gauche, les hommes ne bougent pas et ont tendance à aller vers la droite. Les hommes ne peuvent pas sortir dignement du piédestal promis par le patriarcat.
Les 18-30 ans d’aujourd’hui sont séparés par un fossé de plus en plus profond entre les sexes. Cette analyse fait les gros titres ces jours-ci. Elle se fonde sur des statistiques internationales qui montrent qu’alors que de plus en plus de femmes de 18-30 ans s’engagent pour les droits de l’homme, le féminisme, l’égalité des chances et la protection du climat, de plus en plus d’hommes du même âge combattent ces causes “de gauche”. En Suisse également, les données du centre de recherche Sotomo montrent que les jeunes hommes sont deux fois plus nombreux (43%) à se situer politiquement “à droite” que les jeunes femmes – et la tendance est à la hausse.
Je m’intéresse aux questions de genre depuis plus de 20 ans et je viens de publier une expertise sur la radicalisation idéologique masculine. Je ne suis donc pas surpris par ce constat. Alors que l’on a déjà beaucoup écrit sur l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la génération #MeToo, l’analyse du basculement des hommes vers la droite reste pâle. Pourtant, grâce aux études de genre et au travail avec les hommes, nous pouvons bien comprendre cette évolution. Une mise en perspective en cinq points.
Bonne nouvelle : l’éducation, l’amour (de soi) et les offres de soutien spécifiques dans le travail avec les hommes protègent contre les promesses des séducteurs de l’idéologie masculine. Mauvaise nouvelle : nos propres empreintes patriarcales nous empêchent de comprendre à quel point il serait urgent d’aider les garçons et les hommes à sortir dignement du piédestal promis par le patriarcat.
En janvier 2024, l’expertise « Facteur M – masculinité et radicalisation » (Markus Theunert) a été publiée. Celle-ci a été réalisée dans le cadre du Plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent 2023-2027 avec le soutien de l’Office fédéral de la police. Elle est disponible sous www.maenner.ch/radikalisierung peut être consulté gratuitement.