MenCare Suisse est un programme national visant à promouvoir l’engagement des pères et la contribution des hommes aux soins. Avec son orientation participative et sa longue durée d’intervention d’au moins 10 années, il vise un impact à long terme et un changement profond des normes et valeurs.
MenCare Suisse fait partie d’une campagne mondiale visant à renforcer la présence et les soins paternels. Portée par l’organisation Promundo et soutenue par la fondation OAK, elle est déjà active dans 35 pays sur les cinq continents. Sa mission : utiliser l’implication paternelle au quotidien comme facteur de protection contre la violence familiale.
MenCare Suisse est un programme national porté par männer.ch en collaboration avec l’Institut suisse pour l’homme et le genre(SIMG) et mis en œuvre en coopération avec un grand nombre d’institutions partenaires, d’entreprises et d’organisations de protection des femmes, des familles et des enfants. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de grandes fondations de soutien, de la Confédération et des cantons.
L’objectif : MenCare Suisse agit sur un changement de normes au service d’un engagement accru des garçons, des hommes et des pères dans le domaine du care – et apporte ainsi une contribution essentielle à plus de protection, de sécurité, de croissance et d’épanouissement des enfants et des jeunes.
Sa vision : une société dans laquelle les hommes prennent naturellement soin et assument la responsabilité des enfants, des relations avec les autres et aveux eux-mêmes – une société dans laquelle les “caring masculinities” contribuent de manière décisive à la mise en place de rapports de genre équitables et de la justice sociale.