Fête des pères suisse

Voici plus de dix ans que la Suisse célèbre la fête des pères le premier dimanche de juin. Cette journée permet de visibiliser et d’encourager l’engagement paternel au quotidien.

Ce qui existe déjà depuis 100 ans dans les pays voisins germanophones, au Benelux, aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays a été lancé avec succès en 2007 dans notre pays – et se poursuit depuis : la fête des pères suisse. Cette journée permet de visibiliser et d’encourager l’engagement paternel au quotidien. Elle incite à réfléchir aux rôles modèles contemporains et à la paternité de demain, et aborde les défis liés à la répartition entre le travail rémunéré et le travail non rémunéré pour le parent et le couple parental.

Événements

« Questions de père » pour la fête des pères

Connaissez-vous vraiment votre père ou avez-vous seulement une image de lui qui date de votre enfance ? Avec nos questions sur le père, nous voulons vous motiver à découvrir de nouvelles facettes de votre père. Vous découvrirez probablement aussi de nouvelles choses sur vous-même. Emportez nos questions avec vous et posez-les à votre père lors d’une promenade. Votre père n’est plus en vie ou vous n’avez plus de contact avec lui ? Alors écrivez-les pour vous. Notez les pensées qui vous viennent à l’esprit à propos de ces questions. Vous pouvez aussi vous mettre en pensées avec lui.

Les nouvelles générations de pères

4 futurs pères sur 5 souhaitent mettre leur vie professionnelle entre parenthèses et accordent plus d’importance à la relation avec leur enfant qu’à leur carrière : c’est l’un des résultats des 1’500 questionnaires “Quel père veux-tu être ?” analysés et remplis sur la plate-forme www.niudad.ch.
Les résultats ne sont pas représentatifs de la population. Ils montrent cependant comment les hommes qui se préparent activement à devenir pères avant la naissance se positionnent par rapport à l’équilibre entre le travail rémunéré et le travail non rémunéré (domestique). Les réponses donnent une image claire : Les Niudads d’aujourd’hui se considèrent comme des pères naturellement compétents, qui entretiennent une relation aussi étroite avec leur enfant que les mères, qui sont à l’aise avec le bébé et qui sont également capables de s’occuper seuls de leur enfant à tout moment.

Notre leitmotiv

« La Fête des pères suisse – pour 365 raisons », tel est le leitmotiv – et invite à rendre publiques et conscientes les qualités d’une paternité progressiste proche du quotidien et l’importance de la figure du père dans la biographie de chaque être humain :

Personne de contact

Thomas Neumeyer est responsable de la communication de männer.ch et s’occupe du suivi des membres. Il vit à Zurich, est père de famille et se produit de temps en temps sur scène avec ses chansons.

Documents