Ressources

En tant que centre spécialisé, männer.ch met son expertise au service de la pratique. Nos bases aident les professionnels à atteindre mieux et plus tôt les garçons, les hommes et les pères. Nous donnons des orientations, transmettons des impulsions et connaissons les facteurs de réussite.

Cadre d'orientation

Être un homme ... ! Travailler avec les garçons, les hommes et les pères en tenant compte de la dimension de genre. Un cadre d'orientation pour les professionnels

Si la masculinité est transmise culturellement et socialement, elle doit aussi pouvoir être modifiée. Mais comment faire ? Markus Theunert et Matthias Luterbach utilisent les connaissances, les idées et les expériences de la recherche sur le genre et du travail avec les hommes pour développer un cadre d’orientation pour le travail avec les garçons, les hommes et les pères en tenant compte de la dimension de genre. Ils montrent comment les professionnels peuvent soutenir et accompagner les hommes dans leur réflexion.

Atteindre, conseiller et accompagner les hommes - Déclaration de Vienne 2024

Les associations faîtières des organisations masculines progressistes de l’espace germanophone formulent dans un document de position commun comment le travail des hommes sert la communauté et pourquoi il doit être ancré comme une partie évidente des soins psychosociaux de base.

Guides

Impliquer les pères.

Avec le soutien de Promotion Santé Suisse, le centre männer.ch a formé et conseillé 60 institutions et professionnels de la santé périnatale et de la petite enfance sur entre 2021 et 2023. Les connaissances acquises dans le domaine du travail avec les pères et l’expérience acquise dans le cadre de la collaboration avec les institutions sont désormais réunies et rassemblées dans le présent guide.

Guide pour le travail avec les pères dans le domaine de la petite enfance

Le guide pour les professionnels du travail avec les pères d’enfants dans le domaine de la petite enfance offre une large collection de matériel sur différents thèmes. Il offre un soutien à tous les praticiens qui travaillent avec les pères d’enfants dans le domaine de la petite enfance.

Le guide est introduit par Heinz Walter – pionnier et l’un des auteurs les plus importants de la recherche sur les pères dans les pays germanophones – avec une orientation sur l’importance du père du point de vue de la recherche sur l’attachement. Le guide aborde ensuite des sujets tels que l’allaitement, le baby blues, la circoncision des garçons et la sexualité. Vous trouverez ci-dessous le guide complet ainsi que des extraits de tous les thèmes.

Guide des événements "Naissance d'un père

Le guide vous explique comment utiliser le film documentaire « La naissance d’un père » pour aborder de manière simple et stimulante la participation des pères autour de la naissance : Par exemple, en organisant des tables rondes pour les pères, une réunion publique de sensibilisation ou un atelier d’impulsion dans votre cercle professionnel.

Ce que les (futurs) pères doivent savoir

Être un père responsable et engagé. C’est ce que veulent la plupart des (futurs) pères d’aujourd’hui.1 Mais qu’est-ce que cela signifie ? Et comment y parvenir ?

Rapports

Rapport « Le facteur M. : masculinité et radicalisation - bases de connaissances pour la pratique ».

Le projet a identifié cinq dimensions qui, ensemble, constituent le « facteur M ». Ce facteur M représente les facettes de la masculinité qui favorisent la radicalisation et l’extrémisme (la masculinité est comprise comme l’ensemble des exigences culturellement transmises qu’un garçon ou un homme doit remplir pour être considéré comme « masculin »). Le rapport « Le facteur M » doit permettre aux professionnels et aux services régionaux de mieux comprendre les dynamiques de radicalisation, de les détecter plus tôt et de les contrer plus durablement.

Résumé "Facteur M

Des exemplaires imprimés du poster « Facteur M » (format A1) avec le résumé au verso peuvent être commandés gratuitement. Il vous suffit de remplir le formulaire de commande ci-dessous.

Visualisation "Facteur M

Des exemplaires imprimés du poster « Facteur M » (format A1) avec le résumé au verso peuvent être commandés gratuitement. Il vous suffit de remplir le formulaire de commande ci-dessous.

Rapport « Les jeunes et la pornographie : un aperçu des connaissances ».

Le rapport “Les jeunes et la pornographie : un aperçu des connaissances” rassemble l’état actuel des connaissances sur la manière dont les jeunes utilisent la pornographie aujourd’hui. Il montre pourquoi il est important que les parents et les professionnels aient des discussions avec les jeunes sur ce sujet et ce qu’il faut pour que ces discussions soient fructueuses.

Outre des faits et une analyse des besoins pour une offre d’ateliers, le rapport contient des informations détaillées sur les tâches de développement des jeunes en matière de pornographie et sur les tâches des parents et des professionnels dans le cadre du dialogue.

Rapports MenCare

Rapport MenCare Vol. 3 : "Empreinte de MenCare

Dans le Rapport MenCare Vol. 3, nous développons un indice qui mesure la répartition du travail domestique et familial en Suisse : l’Empreinte MenCare. Il ne montre pas seulement comment le travail est réparti entre les sexes. Le rapport explique également comment la répartition des tâches se présente statistiquement pour les différentes activités telles que le nettoyage, la lessive, les réparations ou la garde des enfants. En outre, le rapport propose des pistes pour aider les hommes à s’impliquer davantage dans leur foyer.

Le rapport constitue la base de l’outil en ligne de männer.ch, qui permet aux hommes de mesurer leur propre empreinte. Ils peuvent ainsi voir en un coup d’œil comment les tâches sont réparties dans leur famille et où ils se situent par rapport à la moyenne suisse.

Les auteurs de ce rapport sont Gilles Crettenand et Markus Theunert. Les calculs statistiques ont été effectués par notre partenaire de recherche, l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne.

Rapport MenCare Vol. 2 : « Congé de paternité en Suisse ».

Le deuxième rapport se penche sur le congé de paternité. Il montre clairement que le congé de paternité – appelé « paternity leave » au niveau international – ne se résume pas à quelques jours de vacances supplémentaires pour les pères épuisés, mais qu’il s’agit d’un instrument important en matière d « égalité, de politique familiale et de politique sociale. En juillet 2017, une alliance de la société civile a formellement déposé l’initiative populaire fédérale pour un congé de paternité de 20 jours. Il est donc clair que le congé de paternité sera un sujet central de l’agenda de la politique familiale et de l » égalité des sexes des prochaines années. Ce rapport fournit des informations importantes à ce sujet.

Rapport MenCare Vol. 1

Le premier volume de la série de publications MenCare est consacré aux pères en Suisse. Comment se portent-ils ? Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ? Quels sont les facteurs qui favorisent une paternité impliquée ? Ces questions sont abordées dans le rapport présenté au public le 30 mai 2016 et qui peut être téléchargé gratuitement ici.

Analyse du discours

Analyse du discours 2010-2020

La présente analyse permet, en tant qu « étude de suivi (voir ci-dessous), une comparaison longitudinale du discours médiatique suisse autour de l’engagement masculin dans le domaine du care entre 2010 et 2020. Elle sert ainsi d » évaluation du changement de valeurs à encourager par MenCare Suisse au service d’un engagement masculin accru dans le domaine du care.

En partant de l’hypothèse que le discours public se reflète dans les médias grand public et que le nombre et le type de reportages reflètent les valeurs et les normes sociales, l’analyse montre que le socle des valeurs sociales évolue. On voit de plus en plus apparaître un modèle qui part d’une conception égalitaire du partage des tâches familiales. La présence paternelle est de plus en plus évidente. Ce changement de discours reste encore fortement lié aux questions de femmes, d’égalité et de répartition. Nous considérons qu’il s’agit d’un premier pas important vers un débat autonome sur les prestations de care masculines.

L’intérêt des médias pour l’engagement des hommes dans le domaine du care s’est considérablement accru au cours de la période étudiée : le volume total des rapports a doublé. L’intérêt pour le travail de care et la paternité s’est particulièrement accru (d’un facteur 2,5 chacun). Les médias se focalisent en particulier sur les inégalités de répartition entre les sexes (mot-clé : gender care gap) et sur la présence de la paternité.

Analyse du discours 2000-2010

L’analyse du discours saisit le regard et le jugement de la société sur l’engagement de care masculin en 2010. Il s’agit d’une analyse médiatique complète d’un grand nombre de médias imprimés de la Suisse alémanique et romande. Le document sert de première mesure zéro pour l’évaluation du changement de valeurs de l’engagement de care masculin à encourager par MenCare Suisse. En présentant la présence médiatique des thèmes “care” et “masculinité/être homme”, il fournit des informations sur la situation initiale du projet avant son lancement.

L’analyse montre que, d’une part, l’engagement de care masculin a fait l’objet d’une couverture médiatique parfois importante en 2010. Il existe toutefois une grande différence entre les deux principales régions linguistiques de Suisse. En 2010, seule la Suisse romande a déjà eu un débat médiatique plus large sur le congé de paternité. Mais d’un autre côté, le sujet est très controversé et l’engagement masculin est le plus souvent discuté en lien avec la (mauvaise, voire l’absence de) rémunération. Les résultats complets, avec une vue d’ensemble du discours et des résultats détaillés dans les trois domaines « Engagement masculin dans le care », « Soins personnels » et « Paternité », sont disponibles dans le document en lien.

Dépliant

Niudad A6

La plate-forme www.niudad.ch propose des faits et des listes de contrôle pour les futurs pères, des témoignages, des cours accélérés pour les pères, une assistance téléphonique gratuite et des cours de préparation à la naissance pour les couples avec des modules spéciaux pour les pères. Le dépliant au format carte postale peut être distribué dans les cabinets de gynécologie ou de sages-femmes, les hôpitaux et tous les centres de consultation pour futurs pères.

Avec le soutien de Promotion Santé Suisse, männer.ch a rassemblé les principaux faits et recommandations pour se lancer dans l’aventure de la paternité. La brochure est disponible en 14 langues.