La masculinité réactionnaire domine de plus en plus la politique mondiale. Que faire face à ce retour de bâton ?
L’évolution aux États-Unis et dans certains États autocratiques renforce une idéologie de la masculinité qui veut annuler tout ce que nous défendons depuis des années au sein du mouvement pour l’égalité des genres. De nombreuses personnes dans le monde souffrent déjà de la révolution patriarcale d’en haut. Le bellicisme et la logique de guerre tentent de contourner la participation démocratique par des mesures d’urgence et des décrets. Les valeurs éthiques fondamentales et les bonnes manières dans les démocraties occidentales sont menacées, de même que la stabilité de l’économie mondiale.
Mais il y a de l’espoir : la résistance à cette politique destructrice des autocrates, des oligarques et des ligues masculines grandit, y compris chez nous. Où voyons-nous notre contribution en tant que mouvement masculin progressiste ?
Je vous propose de poursuivre la réflexion sur les cinq pistes stratégiques suivantes :
Ne nous laissons pas intimider. Ne restons pas seuls avec ce qui nous préoccupe dans la situation mondiale actuelle. Echangeons nos points de vue. Acceptons cette évolution comme un défi pour actualiser notre position politique masculine et développer de nouvelles formes de résistance. Apportez votre point de vue d’homme dans votre cercle d’amis, dans votre famille, dans votre voisinage, dans la société – afin que nous puissions grandir dans la résistance et rester éveillés pour savoir où et comment notre contribution sera nécessaire dans les temps à venir.
Plus de puissance pour une masculinité tournée vers l’avenir : Devenez membre de männer.ch