Rester éveillé et grandir dans la résistance

Rester éveillé et grandir dans la résistance

La masculinité réactionnaire domine de plus en plus la politique mondiale. Que faire face à ce retour de bâton ?

L’évolution aux États-Unis et dans certains États autocratiques renforce une idéologie de la masculinité qui veut annuler tout ce que nous défendons depuis des années au sein du mouvement pour l’égalité des genres. De nombreuses personnes dans le monde souffrent déjà de la révolution patriarcale d’en haut. Le bellicisme et la logique de guerre tentent de contourner la participation démocratique par des mesures d’urgence et des décrets. Les valeurs éthiques fondamentales et les bonnes manières dans les démocraties occidentales sont menacées, de même que la stabilité de l’économie mondiale.

Mais il y a de l’espoir : la résistance à cette politique destructrice des autocrates, des oligarques et des ligues masculines grandit, y compris chez nous. Où voyons-nous notre contribution en tant que mouvement masculin progressiste ?
Je vous propose de poursuivre la réflexion sur les cinq pistes stratégiques suivantes :

  1. Critiquer la masculinité patriarcale et s’engager pour l’égalité des sexes
    Au cours des dernières décennies, le féminisme et la recherche sur les hommes ont développé des théories utiles qui contribuent grandement à la compréhension de l’évolution actuelle. La montée en puissance des politiques autocratiques n’est pas neutre du point de vue du genre. L’objectif est de réétablir les valeurs, les structures et les styles politiques patriarcaux dans tous les domaines de la société. C’est pourquoi nous devrions mettre encore plus à profit notre savoir-faire en matière de critique de la masculinité dans le débat public et démontrer, à l’aide de faits et d’arguments, qu’une société respectueuse de l’égalité des sexes promet une vie meilleure pour tous.
  2. Solidarité avec tous ceux qui souffrent déjà du backlash
    Nous, les hommes ici présents, sommes encore peu concernés directement par les conséquences de cette politique masculiniste. Une fois de plus, ce sont les personnes déjà marginalisées qui sont les premières touchées : tous ceux qui sont discriminés en raison de leur identité de genre, les persécutés politiques et les prisonniers, les personnes en guerre ou en fuite, les pauvres et les sans-abri. C’est à eux que s’adressent notre compassion et notre solidarité. Leur vulnérabilité nous montre également comment nous sommes tous vulnérables et blessés par la violence patriarcale. Les actions de plus en plus illégales des gouvernements à l’encontre des plus vulnérables nous poussent à imaginer de nouvelles formes de résistance.
  3. Contre une logique de guerre qui empêche les projets sociaux et écologiques
    Un danger réside désormais dans le fait que de plus en plus de moyens financiers des pouvoirs publics sont consacrés à l’armement et que l’on tente, sans grande justification, d « économiser sur des projets sociaux et de politique de l » égalité, sur l’aide au développement et l’aide d’urgence ainsi que sur la promotion de la paix. D’un point de vue masculin progressiste, nous ne devrions pas soutenir une conception unilatéralement militaire de la politique de sécurité, ni nous en tenir à un pacifisme absolu. Une orientation claire vers la paix avec des stratégies variées, qui affirme également la capacité de défense nécessaire, est la plus à même de garantir les ressources pour des projets sociaux et écologiques constructifs.
  4. Résistance au démantèlement des acquis de la politique d’égalité des sexes
    Nous assistons, sous l’impulsion du gouvernement américain, à une tentative de faire tourner à l’envers la roue de l’évolution vers une société plus diversifiée et plus équitable en termes de genre. Une grande partie de ce que nous considérions déjà comme acquis dans le monde occidental semble désormais menacée. Même les images des hommes, que nous pensions avoir dépassées depuis longtemps, sont en train de reculer. Menacer et limiter l’engagement sensible au genre à tous les niveaux de la société fait partie de la stratégie d’une masculinité violente. Car tout ce qui relativise la force et la domination doit être combattu. Dans les luttes à venir pour la répartition des richesses, nous devrons être de plus en plus vigilants pour défendre également les acquis de la politique d’égalité.
  5. Plus d’espaces et de ressources pour l’éducation et le conseil aux hommes
    Ce pour quoi nous nous engageons depuis des années dans le travail avec les hommes, les pères et les garçons devient encore plus important dans la tendance à la régression de la politique de genre : nous avons besoin de plus d’espaces pour les processus d’apprentissage visant à surmonter les modèles patriarcaux de masculinité. Il est nécessaire que les hommes et les pères des jeunes générations disposent de centres avec des spécialistes compétents, dans lesquels ils peuvent désapprendre les modèles masculins destructeurs et s’exercer à des modes de vie constructifs. En effet, les hommes qui sont conscients et prêts à apprendre à cet égard résistent plus facilement à l’appel de l’homme fort en temps de crise et s’engagent avec tous ceux qui veulent transformer le patriarcat dans sa structure psychologique et politique de base.

Ne nous laissons pas intimider. Ne restons pas seuls avec ce qui nous préoccupe dans la situation mondiale actuelle. Echangeons nos points de vue. Acceptons cette évolution comme un défi pour actualiser notre position politique masculine et développer de nouvelles formes de résistance. Apportez votre point de vue d’homme dans votre cercle d’amis, dans votre famille, dans votre voisinage, dans la société – afin que nous puissions grandir dans la résistance et rester éveillés pour savoir où et comment notre contribution sera nécessaire dans les temps à venir.

Plus de puissance pour une masculinité tournée vers l’avenir : Devenez membre de männer.ch

Devenez membre de männer.ch dès maintenant !

Depuis plus de 20 ans, nous nous engageons pour un monde plus égalitaire en termes de genre, politiquement, humainement et professionnellement. Soutenez-nous, en tant que particulier, entreprise ou communauté, et faites partie de nouvelles et multiples masculinités.