Les hommes en tant qu'enseignants

Notre point de vue

männer.ch s’engage pour une école diversifiée. Les garçons ont tout à gagner à découvrir les multiples facettes de la masculinité masculine.

5 enseignants de maternelle sur 100 et 16 enseignants de primaire sur 100 sont des hommes. Malgré tous les efforts faits (?), leur nombre n’augmente toujours pas. C’est un problème. Mais avant tout, nous voulons remercier les enseignantes. Car ce ne sont évidemment pas elles qui posent problème, mais bien le retrait des hommes des professions pédagogiques. (En passant, la recherche ne confirme pas non plus le cliché selon lequel les garçons réussissent moins bien à l’école lorsque ce sont des femmes qui leur enseignent).
En conséquence, les garçons n’ont guère de personnes de référence masculines à l’école, en plus des pères généralement absents pour des raisons professionnelles. Ils manquent ainsi de modèles qui montrent la diversité et la créativité dont les hommes peuvent faire preuve face aux exigences de la société en matière de masculinité. Les garçons comblent cette lacune en s’orientant vers des héros virtuels. Ceux-ci ne les aident pas à développer une image réaliste d’eux-mêmes en tant qu’hommes.
La culture du travail, de l’apprentissage et de l’entreprise serait également enrichie par une diversité de masculinités et de féminités vécues. La réflexion sur l’importance de la diversité et de l’équilibre entre les sexes renforce en outre la sensibilité aux questions de genre au sein du corps enseignant. Cela aide également les enfants à développer moins de stéréotypes et à considérer la diversité comme normale. Tous les enfants peuvent bénéficier de l’expérience des enseignant.es de tous les sexes, qui sont à la fois attentionné.es et strict.es, exigeant.es et empathiques, plein.es d’humour et de sérieux, etc.

« männer.ch demande d’intégrer ces constats aux politiques de l’éducation, de l’égalité et du marché du travail à tous les niveaux. »

La recherche observe que les hommes sont soutenus dans leur décision d’embrasser une profession pédagogique :

  • s’ils peuvent acquérir très tôt une expérience en milieu pédagogique (par exemple, des possibilités de stages d’observation),
  • s’ils reçoivent une impulsion adéquate le plus tôt possible, y compris dans le cadre de l’orientation professionnelle,
  • si la scientificité de la formation pédagogique est soulignée et valorisée,
  • si le travail des hommes avec les enfants et les jeunes est valorisé et devient de plus en plus une évidence pour la société,
  • si les étudiants masculins peuvent bénéficier de services de soutien et de mise en réseau spécifiques,
  • lorsque les réticences à l’égard des enseignants masculins sont abordées ouvertement,
  • si les facteurs extrinsèques de motivation pour le métier d’enseignant primaire, qui sont également importants pour de nombreux hommes (revenu solide, autonomie et flexibilité dans l’exercice du métier, possibilité de formations complémentaires, possibilité de travailler à temps partiel et bonne conciliation de la vie familiale et professionnelle) sont reconnus comme légitimes et font l’objet d’une communication active,
  • si le profil professionnel de l’enseignant primaire jouit globalement d’une bonne image dans la société et que sa complexité est évaluée de manière réaliste,
  • lorsque les personnes en transition professionnelle sont considérées comme un potentiel précieux.

männer.ch demande d’intégrer ces constats dans les politiques de l’éducation, de l’égalité et du marché du travail à tous les niveaux.

Nos autres points de vue

L « éducation pose les bases du développement et de l » épanouissement, de la carrière et du statut. Les établissements d’enseignement ont également une influence décisive sur l’image que nos enfants se font des deux sexes. L « éducation peut renforcer la diversité et l » égalité des chances – ou renforcer les inégalités sociales. männer.ch s’engage en faveur d’un système éducatif qui intègre tout le monde et contribue à une plus grande égalité des chances, notamment dans les rapports entre les sexes.

männer.ch garde une distance critique vis-à-vis de la plainte selon laquelle une “école féminisée” serait responsable des échecs éducatifs des garçons. Le problème est plus profond. On oublie que ce sont surtout les garçons issus de milieux précaires qui sont touchés. On néglige le fait que les hommes se retirent de plus en plus des métiers de l’éducation.

männer.ch demande une école sensible au genre. Pour cela, il faut davantage de compétences en matière de genre et un meilleur équilibre entre les sexes au sein du corps enseignant. L « école doit aider les enfants de tous les sexes à exploiter leur potentiel – tout en gardant à l’esprit que certains groupes d’enfants souffrent davantage si l » école néglige cette tâche.

männer.ch est l’association faîtière des organisations progressistes suisses d’hommes et de pères. Nous nous engageons à ce que les hommes ne passent pas à côté du processus d « égalité, mais qu’ils ne soient pas non plus oubliés dans ce processus. Notre objectif est d » établir des relations équitables entre les hommes et les femmes.

Pour nous, l « égalité est donc toujours un projet de justice sociale. Elle ne sera pas atteinte si les femmes et les hommes bien formés bénéficient des mêmes privilèges. C’est une erreur que nous risquons de commettre si nous pensons l » égalité uniquement comme une redistribution du pouvoir et des ressources des hommes.

Pour nous, l’égalité réelle ne requiert rien de moins que l’abolition du patriarcat. Les hommes doivent abandonner leur position dominante dans la société. Les normes culturelles de la masculinité doivent être plus variées, plus souples et donc plus saines. Ce sont des défis énormes. Car notre société continue de placer l’homme au centre de ses préoccupations, au point que nous occultons généralement complètement à quel point les hommes, leur regard et leurs besoins sont encore aujourd’hui la norme et la mesure de toute chose.

Pour que les hommes puissent descendre dignement du piédestal du patriarcat, ils ont besoin d’orientation, de soutien et d’alternatives. Nous nous faisons un devoir de lutter politiquement pour que celles-ci soient disponibles à grande échelle. Et nous montrons à tous les hommes ce qu’ils peuvent gagner en se développant en tant qu’hommes et en tant qu’êtres humains : Qualité de vie et santé, relations et liens, confiance en soi et autonomie, force et joie de vivre, pour ne citer que quelques exemples.

Dans la Suisse d’aujourd’hui, les parents se considèrent dans la plupart des cas comme une équipe dans laquelle chacun apporte sa contribution à l’activité professionnelle, à la famille et aux tâches ménagères. Néanmoins, les modèles “traditionnels” de répartition des rôles perdurent jusqu’à nos jours et nous rappellent que jusqu’en 1988, le père était légalement le chef de famille en Suisse, chargé d’assurer la sécurité matérielle de la famille et, en contrepartie, de décider des intérêts de son épouse et de ses enfants.

La plupart des pères sont aujourd’hui dans un entre-deux : D’une part, ils veulent être présents dans la famille et entretenir une relation étroite avec leurs enfants. D’autre part, ils restent fortement concentrés sur leur activité professionnelle. Ainsi, l’intention d’être un père présent est en fait tout simplement ajoutée. Cela génère du stress et de la pression. Comme le débat public ne met pas en lumière la difficulté de concilier les deux, beaucoup interprètent leur surcharge de travail comme un échec personnel.

männer.ch met en évidence les exigences contradictoires auxquelles les pères sont confrontés et aide les hommes à acquérir des compétences pour mieux y faire face. Nous formons les professionnels et conseillons les institutions de la petite enfance. Nous nous engageons également sur le plan politique en faveur de conditions cadres favorables aux familles et aux pères, y compris après une séparation ou un divorce.

männer.ch se considère comme faisant partie d’une alliance progressiste qui ne diabolise pas la sexualité, ne la déclare pas comme une affaire purement privée et ne la commercialise pas. Nous nous engageons pour une politique sexuelle qui renforce l « éducation et l » épanouissement sexuels, protège la liberté et l’intégrité, encourage la responsabilité et l’ouverture, réduit les inégalités de pouvoir et les peurs, et empêche les abus et la violence. Pour nous, il est clair que la sexualité est politique.

Car la sexualité est plus qu’un simple phénomène naturel. Nous apprenons ce qu’est le sexe et comment le faire. Mais nous apprenons aussi beaucoup de choses étroites et erronées. C’est pourquoi nous grandissons lorsque, en tant qu’hommes adultes, nous explorons de nouvelles perspectives de sexualité épanouie, au-delà du stress de la performance et de la pression du succès. C’est un processus très personnel, mais qui a toujours une dimension politique. En effet, l « éducation, la promotion de la santé et la protection de l’intégrité personnelle sont des tâches centrales de l » État. Cela vaut également dans le domaine de la sexualité.

Dans la grande majorité des cas de violence, les hommes sont les auteurs. Mais les hommes ont également un risque accru d’être victimes de violence. Ce fait est indissociable des normes sociales de masculinité. Celles-ci justifient encore aujourd’hui la domination et l’agressivité masculines. En même temps, elles empêchent les garçons et les hommes d’acquérir naturellement les compétences sociales et de vie dont ils ont besoin pour s’affirmer sans violence.

männer.ch met en évidence les liens cachés et élabore les bases d’une prévention efficace de la violence et de la radicalisation. Nous accordons une attention particulière aux espaces de discours virtuels d’hommes blessés qui tentent de compenser leur propre souffrance par la haine des femmes et des personnes queer. Le désir de statut, de sexe et de sécurité attire les garçons et les hommes dans cette « manosphère ».
Plus leur insécurité et leur vulnérabilité sont grandes, plus la promesse est attrayante. männer.ch fournit un travail d’information et formule des alternatives honnêtes.

La socialisation masculine désigne le processus de devenir un homme. Cela se passe dans l’interaction entre les prédispositions et l’empreinte. L’objectif : être capable d’agir et d’être reconnu en tant qu’homme. Le problème : les impératifs de masculinité en vigueur exigent l’exact contraire de ce qui maintient en bonne santé. Par exemple, il est considéré comme masculin de ne pas s’occuper de son monde intérieur, de ne pas parler de son état ou de ne pas chercher de soutien en cas de problème. Les hommes intériorisent ces messages – et meurent donc plus tôt, plus seuls et plus amers. Ce fait est scientifiquement prouvé.

männer.ch s’est donné pour mission de dénoncer les conséquences néfastes de la socialisation masculine sur la santé et de proposer des alternatives favorables à la santé. Pour ce faire, les garçons et les hommes doivent notamment apprendre à se traiter avec amour – et ne pas avoir le réflexe d’appeler l’attention des femmes lorsqu’ils sont dans le besoin.

Conseil sur mesure

En tant qu’organisation spécialisée avec plus de 20 ans d’expérience dans le travail avec les hommes, nous sommes le premier point de contact pour les institutions, les autorités et les entreprises qui souhaitent atteindre, conseiller et accompagner les garçons, les hommes et les pères plus tôt et mieux avec leur offre.